5/10Hilary Duff - Metamorphosis & Hilary Duff

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 13/08/2005
Notre verdict : 5/10 - Metamorphosis (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 3 réactions

Née en 1987, la jeune Hilary Duff se fait tout d'abord remarquer en 2001 dans la série Disney Lizzie McGuire, où elle incarne une héroïne adolescente pleine de fraîcheur et sourires. Deux ans après le début du programme télévisé, avec son succès phénoménal et son adaptation cinématographique réussie financièrement, sa famille et ses producteurs décident de faire un disque, comme l'avaient fait Jennifer Love Hewitt dès 1995 et Britney Spears dès 1999.

Sur son premier album Metamorphosis sorti en 2003, la bonne quinzaine d'auteurs-compositeurs et producteurs qui travaillent pour elle lui écrivent des chansons Pop-Rock entre Avril Lavigne, Lene Marlin et The Cardigans. Les deux singles So Yesterday et Come Clean se démarquent de l'ensemble par leur efficacité et leurs refrains entêtants. Certes ça n'est pas original mais ça s'écoute sans problèmes, ce qui n'est pas le cas de ses concurrentes directes telles Britney Spears ou Jessica Simpson.
Dans le même état d'esprit que les deux hits, les autres titres de l'album sont joyeux, bien arrangés et bien produits, alternants les balades (Where did I go Right?, Love Just is, Inner Strength) et les titres-tubes plus énergiques, comme par exemple le Rock College The Math, le latino festif Party Up et le quasi RnB Metamorphosis. La voix d'Hilary douce ne part jamais dans l'excessif et son attitude promotionnelle de bonne fille de famille s'oppose clairement à la déferlante vulgaire de Britney Spears et Christina Aguilera.

Le deuxième opus éponyme Hilary Duff, dans les bacs dès 2004 propose plus de balades insipides (Shine, Hide Away, Cry...) où Hilary force sa voix, ce qui n'est pas sans dégâts. De même, avec son staff de production musicale, elle s'embarque trop souvent dans des chansons Pop-Rock « Teen Music » plutôt vulgaires (Mr James Dean, Weird, Rock This World...), même si elles peuvent parfois faire penser à du Evanescence (le single Fly).
Globalement trop long et peu varié, le second album de la jeune femme tombe vite dans le surfait et l'ennui.

Hilary Duff est un produit qui a su profiter de certains films dans lequel elle jouait (en particulier The Lizzie McGuire Movie et A Cinderella Story) pour introduire des chansons Pop faciles d'écoute qui visent les adolescents et leurs parents. Les deux cibles sont charmées par les paroles positives du quotidien d'une adolescente sans trop de problèmes et par son image respectable.
En utilisant les mêmes ficelles promotionnelles, Lindsay Lohan rencontrait moins de succès la même année avec son album Speak.


Hilary Duff - Metamorphosis

01. So Yesterday
02. Come Clean
03. Workin' It Out
04. Little Voice
05. Where Did I Go Right?
06. Anywhere But Here
07. The Math
08. Love Just Is
09. Sweet Sixteen
10. Party Up
11. Metamorphosis
12. Inner Strength
13. Why Not - (bonus track)

Hilary Duff - Hilary Duff

01. Fly
02. Do You Want Me?
03. Weird
04. Hide Away
05. Mr. James Dean
06. Underneath This Smile
07. Dangerous To Know
08. Who's That Girl?
09. Shine
10. I Am
11. The Getaway
12. Cry
13. Haters
14. Rock This World
15. Someone's Watching Over Me
16. Jericho
17. The Last Song

A découvrir
Nirvana - Nirvana
Nirvana - Nirvana
Lorie - Près de toi
Lorie - Près de toi
Lavigne (Avril) - Let Go
Lavigne (Avril) - Let Go