8.5/10L'Hijâz’Car - L'Hijâz’Car

/ Critique - écrit par wqw..., le 14/10/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Fils du désert... (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

L'Hijâz'Car vous arrache à votre quotidien pour vous emmener dans un voyage oriental aux frontières du rêve et de la poésie.

L'Orient influence depuis maintenant un petit moment l'univers du jazz ou plutôt des jazz. Directement de là-bas comme Anouar Brahem ou Rabih Abou-Khalil, d'ailleurs ou d'ici. C'est le cas de L'Hijâz'Car, quintet strasbourgeois, qui aux classiques contrebasse et clarinette basse, joignent des instruments dont les noms sont déjà un dépaysement : oud, darbouka, rek, daf, zarb, bendir.

Votre guide vous emporte jusqu'à L'Hijâz, montagne d'Arabie qui surplombe à la fois l'Océan Indien, la Méditerranée et la Mer Rouge. En ce carrefour des cultures, les hommes se retrouvent le soir, là où les caravanes les ont conduit. Ils se mettent en cercle à la lumière d'un feu, plutôt que celui d'une Lampe, et la magie opère. La musique se fait envoûtante, la chaleur de la clarinette basse pénètre lentement votre corps jusqu'à prendre pleine possession de votre imaginaire. Les rythmiques deviennent entêtantes, que ce soit celles des percussions ou celles imposées par les mélodies de l'oud.

La fête prend alors le pas sur la détente, riches en couleurs et en énergies, ravalant les rancoeurs pour simplement retrouver les joies jusque là presque oubliées. Et comme pour faire fraterniser une bonne fois pour toute, les différentes cultures autour de cette oasis perdue en plein désert, Fis Fis revêt des sonorités presque klezmer...

Pendant la demi-heure que dure ce six-titres, L'Hijâz'Car vous arrache à votre quotidien pour vous emmener dans un voyage oriental aux frontières du rêve et de la poésie. Vous aurez sans doute du mal à vouloir en sortir mais L'Hijâz'Car, sans aucun doute, nous démontre que le jazz contemporain par ces multiples apports a encore de belles heures devant lui.
 

L'Hijâz’Car - L'Hijâz’Car
01. La Lampe [mp3]
02. Keb Sabkin
03. Baston de bergers [mp3]
04. Ouverture d'un sceau
05. Tesknie O Tobie [mp3]
06. Fis Fis (traditionnel)

A découvrir
Massi (Souad) - Deb
Massi (Souad) - Deb
M - Le Baptême
M - Le Baptême
Cradle of filth
Cradle of filth