7.5/10Hey Hey My My - Too Much Space EP

/ Critique - écrit par juro, le 11/01/2007
Notre verdict : 7.5/10 - Space Men (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

En attendant l'album à paraître en avril prochain, Hey Hey My My nous offre un bon EP pour fêter dignement la nouvelle année. Fortement inspirés de l'esprit de Neil Young pour le nom du groupe (chanson country folk rock du poète canadien), les voici à nous délivrer une pop classieuse dans lesquels les guitares répondent au duo de voix : la première offre des intonations aigues, l'autre plus masculine pour réaliser l'accompagnement. Et la mayonnaise prend sacrément bien l'espace de cinq titres alléchants.


Julien Garnier et Julien Gaulier délivrent un folk léger dans lequel les guitares trouvent un écho retentissant à la douceur des voix. Too much space représente ces qualités d'emblée avec des coupures d'harmonica sans cesse relancer par une montée instrumentale qui s'électrifie peu à peu. Plus que le titre d'une chanson de Neil Young, les deux Julien de Hey Hey My My se sont imprégnés de l'ambiance régnant dans les albums de leur maître à penser pour interpréter à leur guise ce titre. Belle & Julian possède tous les attraits de l'influence canadienne de référence et se situe dans cette continuité, clappements de main en prime. Tout en légèreté, les deux artistes découvrent progressivement un univers dans lequel la guitare reste l'instrument de base mais sur lequel viennent se greffer batterie et autres.

Le court Interlude ne perturbe en rien la sérénité du groupe. Celia représente un point d'orgue de l'EP avec ses choeurs et son ambiance doucement électrique, le tout toujours bercé par un duo de voix gravement accrocheur. Pour un final saturé resplendissant. Inside of yours avec son refrain très Beatles montre finalement une autre facette toute aussi appréciable d'un univers qui s'étoffe pour prendre une forme subtile et gracieuse.

Hey Hey My My charme par son petit côté désuet et fantaisiste, un peu comme si Turin Brakes passait à l'électrique. Ce petit plus difficilement retrouvable et qui ne manque pas de consacrer cet EP comme une prévision plus qu'intéressante pour le futur album qui ne devrait pas décevoir.


Hey Hey My My - Too much space

01. Too musch space
02. Belle & Julian
03. Interlude (tell us)
04. Celia
05. Inside of yours

A découvrir
Artsonic - Interview
Artsonic - Interview
Strokes (The) - Is This It
Strokes (The) - Is This It
Phoenix - United
Phoenix - United