7/10Harmonie Malsaine - Maxi

/ Critique - écrit par Toma, le 13/01/2005
Notre verdict : 7/10 - Harmonie Malsaine - Le maxi (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Je vous présente aujourd'hui le maxi d'un groupe encore inconnu du grand public : Harmonie Malsaine. L'aventure Harmonie Malsaine prend naissance en 1998 à Saint Quentin en Yvelines. Après de nombreuses apparitions sur différentes compilations, Bes et Sam décident de sortir cette année un maxi éponyme de 5 titres. Ils nous offrent un rap conscient, posé sur des productions musicales originales.

Rap conscient implique logiquement une retranscription de la réalité du monde dans lequel on vit, de la génération SIDA, drogues dures, violence, conditionnée par les médias et l'indolence. Même s'ils nous proposent un titre plus léger, sorte de battle pour / contre le shit, humoristiquement appelé Ash de guerre, le reste du maxi reste profond mais pas forcément optimiste (Peut-on faire les deux d'ailleurs ?). Ils n'oublient pas de nous rappeler que le temps passe et au fond se passe de nous ! Ils n'hésitent pas non plus à se frotter au problème du racisme. Car si les rappers sont les premiers à critiquer le racisme ce sont aussi les premiers à être taxés d' « anti-français ». Harmonie Malsaine, eux prennent position : Je suis fier d'être noir/ Je suis fier d'être blanc, je suis fier qu'tu sois noir/ je suis fier qu'tu sois blanc et je suis fier qu'on s'entende.

Coté production, Killatroll nous offrent des sons sympathiques, parfois proches de l'éléctro, n'hésitant pas y mêler de la guitare classique ou encore à recréer une ambiance Western sur Génération désincarnée.

En somme, Harmonie Malsaine s'impose comme une valeur sure (et montante on l'espère) du hip hop français que l'on se doit d'encourager pour leur très prochain album. Faute d'avoir des voix et des flows fondamentalement originaux, ils s'imposent par la lucidité et la sincérité de leurs textes.
Après avoir fait les premières parties de La Rumeur, Daddy Morry ou encore Intik, Harmonie Malsaine sera en tournée prochainement dans la région parisienne (principalement dans les Yvelines). N'hésitez pas à aller les écouter.


Titres du maxi :

1. Sorciers de Salem
2. Le temps reprend ses heures
3. Ash de guerre
4. Fier
5. Génération désincarnée

A découvrir
Stereotypical Working Class - Interview
Stereotypical Working Class - Interview
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue
Stupeflip - Stupeflip
Stupeflip - Stupeflip