7.5/10Hard-Fi - Stars of CCTV

/ Critique - écrit par Loic, le 18/12/2005
Notre verdict : 7.5/10 - Stars of TV (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

S'il fallait classer l'influence des nouveaux groupes de rock anglais de cette année 2005, Kaiser Chiefs serait sans aucun doute premier, grâce à l'incroyable succès commercial de leur Employement. La deuxième place quant à elle, reviendrait sûrement à Hard-Fi, et leur Stars Of CCTV.

Propulsé sur le devant de la scène grâce à leur single imparable Hard To Beat, et son rock au légères touches électro, au moins aussi dansant qu'un Everyday I Love You Less And Less, et au thème des plus universels je-vois-une-jolie-fille-je-vais-lui-parler "Hi How you doin', come on let's dance", Hard-Fi aurait pu ne faire qu'un feu de paille, comme un nième one hit band refourguant une brouette de single et envahissant les clubs aussi rapidement que le groupe sera oublié. Il n'en est heureusement rien, car ce Stars of CCTV a une vraie consistance, et contient autre chose que 10 mauvaises copies de Hard to Beat.

Car même si une partie des chansons de l'album sont construites sur le même modèle que Hard to Beat, à savoir des chansons rock légères et dansantes, agrémentées ça et là de petites touches électro, comme Living For The Week End, le très bon deuxième single, dont l'intro ferait presque penser à une chanson d'Abba (avant l'arrivée des guitares bien sûr), de nombreux autres titres sortent de ce style, qui est certes très appréciable en club entre une bouse RnB et une bouse house, mais qui est lassant à la longue (syndrome The Killers ?). Cash Machine (toisième single) et Tied Up Too Tight par exemple, ralentissent le rythme pour donner un petit coté lancinant, tout en gardant la qualité des arrangements. Puis Move On Now, la très belle ballade de l'album : la voix du chanteur et un piano (et par ci par là, des merdouilles d'arrangement, qui cette fois là, tombent complètement à coté de la plaque), rejoint plus tard par une trompette et la batterie, pour donner le moment émotion de milieu d'album.

Reste Stars Of CCTV, ode aux jeunes délinquants stars des caméras de sécurité, la chanson la plus légère du disque, portée principalement par une guitare acoustique (qui est parfois malheureusement étouffée par les effets, deuxième petite erreur), et qui est un exemple parfait de la bonne chanson qui sera reprise sans autres instruments, l'été au coin du feu sur de nombreuses plages.
Grace à Stars Of CCTV, Hard-Fi est désormais plus habitué aux caméras de télévision qu'aux caméras de sécurité. Reste à savoir si le groupe réussira à avoir le même succès en France qu'en Angleterre.

A découvrir
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue
Nickelback - Silver Side Up
Nickelback - Silver Side Up
Star Academy - Saison 1 : l'album
Star Academy - Saison 1 : l'album