6.5/10Grave Digger - Liberty or Death

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 17/01/2007
Notre verdict : 6.5/10 - Originality or Death (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

A ce qu'il paraît, Grave Digger est un groupe culte. Avec plus de 20 ans de carrière et 12 albums à leur actif, les Allemands sont une des figures emblématiques du heavy metal européen. Ne connaissant pas un seul de leurs précédents opus, je préfère ne pas m'aventurer vers une analyse douteuse de leur évolution musicale mais plutôt m'attarder sur ce nouvel album : Liberty or Death.

Vous voulez du heavy metal ? Vous en aurez ! Grave Digger transpire véritablement ce genre musical et on y retrouve tous les éléments de ce style ; de la couverture avec des squelettes, des flammes et une imagerie guerrière aux riffs acérés en passant par des compositions mi-longues (généralement entre 5 et 6 minutes) et une voix puissante légèrement rocailleuse. Le groupe maîtrise véritablement ce type de chanson, aidé par une production de qualité, peut-être même un peu trop. En contrepartie, Liberty or Death ne possède quasiment aucune originalité et les morceaux ont tendance à la fois à se ressembler entre eux mais aussi avec ce qui se fait ailleurs.

Seul le clavecin qui ouvre le titre Liberty or Death apporte un son nouveau et trop exploité. Mais ne boudons pas notre plaisir puisque ce morceau est tout à fait réussi, à la fois mélodieux et puissant. Légèrement un cran en dessous, on retrouve des titres également basés sur un mid-tempo comme Until the last King Died et surtout Silent Revolution au refrain particulièrement accrocheur. Ceux qui voudront pogoter un bon coup n'ont pas été oubliés avec Ocean of Blood, The Terrible one, Shadowland et Forecount to Hell dont les riffs furieux alliés à une rythmique rapide raviront tous les amateurs du genre. Le groupe a également essayé de calmer le jeu dans des titres au son pesant et posé (Highland Tears, Massada et la chanson bonus Ship of Hope) mais trop peu mélodieux pour vraiment se démarquer.

Liberty or Death est lourd, puissant et mélodique. Du pur heavy metal en somme. Grave Digger vient de signer un album fort agréable mais dénué de toute originalité. Quel dommage d'avoir l'impression d'avoir déjà entendu tous ces titres tant intrinsèquement les compositions sont de qualité.


Grave Digger - Liberty or Death
01. Liberty Or Death
02. Ocean Of Blood
03. Highland Tears
04. The Terrible One
05. Until The Last King Died
06. March Of The Innocent
07. Silent Revolution
08. Shadowland
09. Forecourt To Hell
10. Massada
11. Ship of Hope (titre limité à l'édition digipack)

A découvrir
Mind the Step - 4 titres
Mind the Step - 4 titres
Nightwish - Over the Hills and Far Away / Century Child
Nightwish - Over the Hills and Far Away / Century Child
Matmatah - La ouache
Matmatah - La ouache