9/10Girls In Hawaii - Plan Your Escape

/ Critique - écrit par wqw..., le 19/02/2008
Notre verdict : 9/10 - La Grande Évasion (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 5 réactions

Plan Your Escape poursuit sa quête vers la Lune… Une pop fluide dont les harmonies vocales vous baignent dans un halo de lumière. L'un des albums pop de l'année !

Revoici les derniers enfants-prodiges en date venus de chez nos voisins belges. Un premier EP ravageur qui nous proposait une pop à la fois douce et amère, puis From Here to There un album qui élevait le mid-tempo en véritable art de vivre, art d’aimer… fort.. très fort. Quatre ans ont passé, le sextet a beaucoup tourné sur les scènes européennes, aux Etats-Unis aussi… et puis il a fallu se replonger dans tout ça et préparer la suite.

La suite la voici donc. Plan Your Escape qui sans surprise poursuit cette quête, tentant de trouver une Route pour la Lune… Une pop fluide aux harmonies vocales qui, toujours parfaites, vous baignent dans un halo de lumière. Douce et chaleureuse. Une fragilité diaphane, mélancolie à fleur de peau qui laisse pourtant transparaître de nouveaux sentiments.

Girls In Hawaii
Girls In Hawaii
En effet, sous la rêverie semble poindre une ombre. La naïveté s’est estompée, la route a sans doute marqué les esprits, les périples éraflés les âmes mélancoliques. La réalité détourne les têtes blondes de leurs doux rêves d’enfants, une nouvelle existence, elle-même placée dans un univers parallèle où la réalité est altérée. Les repères ont été perdus un moment mais cet album en est renforcé car les nouvelles bases sont solides, la palette sonore plus large.

Il suffit pour s’en convaincre d’écouter les flûtes de Fields of Gold, le calimba de Plan Your Escape, cette lente valse qu’est Couples on TV. Des choix artistiques qui prouvent au combien Girls In Hawaii est sorti grandi de ses moments de doute. Une assurance qui vient avec l’âge adulte et la saine influence du producteur Jean Lamoot (Alain Bashung, Brigitte Fontaine, Noir Désir…)

Une ouverture plutôt audacieuse qui laisse clairement entrevoir ces mutations subtiles mais profondes. Faut-il y voir aussi l’influence de Pussemange, village semi-fantomatique des Ardennes dans lequel le groupe s’est plongé pour recréer un univers à la gloire du songwriting et de l’indiepop ? Nul ne le sait. Toujours est-il que Plan Your Escape sera l’un des albums pop de cette année !

 

Girls In Hawaii - Plan Your Escape
01. This Farm Will End Up In Fire
02. Sun of the Sons
03. Bored
04. 5.20.22
05. Shades of Time
06. Fields of Gold
07. Couples on TV
08. Colors
09. Birthday Call
10. Road to Luna
11. Summer Storm
12. Plan Your Escape

 

Discographie :
Plan Your Escape (2008)
From here to there (2003)
Found in the ground * The Winter EP (2003)
Our first demo (2001)

A découvrir
Miossec
Miossec
Deftones - Around the fur
Deftones - Around the fur
Phoenix - United
Phoenix - United