8/10The Gathering - Accessories, Rarities And B-sides

/ Critique - écrit par Danorah, le 27/11/2005
Notre verdict : 8/10 - Trésors enfouis (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Un double-album certes pas indispensable pour l'auditeur occasionnel, mais qui devrait ravir les oreilles des fans et autres collectionneurs de raretés.

Avis aux amateurs de The Gathering : avant de nous gratifier d'un nouvel album studio (prévu pour le printemps prochain), le groupe se fend cet hiver d'un DVD Live, A Sound Relief (dont vous pouvez visionner un extrait sur le joli site officiel) et du présent Accessories. Comme son titre l'indique, il est principalement destiné à un public averti : quelques inédits, quelques instrumentaux, et de nombreux lives et démos remplissent à craquer les deux disques qui composent cet album.

The Gathering, c'est qui, c'est quoi ? C'est tout simplement l'un des groupes fondateurs de la mouvance « metal atmosphérique », qui a engendré des groupes tels que Lacuna Coil ou Within Temptation. L'arrivée dans le groupe d'Anneke van Giersbergen marque le début de la reconnaissance, et se solde par un magnifique album, probablement l'un des plus réussis à ce jour, Mandylion (sorti en 1995). Au fil des albums, la musique de The Gathering, tout en conservant une certaine cohérence, évolue vers un rock psychédélique, pour aboutir à des compositions trip hop / ambiant sur Souvenirs, dernier album en date. Acessories, disais-je, est donc un recueil de versions alternatives et de titres rares, officiellement jamais parus, même si certains circulaient déjà plus ou moins légalement sur le net.

Pourquoi le réserver aux fans de The Gathering ? Parce qu'il est composé pour sa plus grande partie de morceaux en live et de démos (versions antérieures aux versions finales qui se trouvent sur les albums), qui ne différent que très peu desdites versions finales. Mieux vaut donc posséder une oreille avertie et une mémoire à toute épreuve pour relever les détails qui ont été modifiés. Un exercice qui ravira les fans inconditionnels, mais qui n'enchantera pas ceux qui n'ont qu'une connaissance limitée de la discographie du groupe. Néanmoins, on ne peut nier le plaisir que tout un chacun éprouvera en écoutant cet album : les titres sont de très bonne qualité, et la plupart auraient pu trouver leur place sur un « véritable » album. On trouvera sur Accessories, rarities and B-sides des versions alternatives de titres tirés des albums Mandylion, Nighttime Birds, How To Measure A Planet, et If_Then_Else, soit tous les albums significatifs du groupe, excepté le plus récent, Souvenirs... Impossible de ne pas être déçu par cette lacune, mais l'on se fera une raison à l'écoute des reprises proposées : In Power We Entrust The Love Advocated (que l'on doit à l'origine à Dead Can Dance), absolument magnifique, When The Sun Hits (repris de Slowdive), porté par la voix toujours aussi éclatante d'Anneke van Giersbergen, et Life Is What You Make It (repris de Talk Talk), dans un style un peu différent, avec un piano lancinant, tout bonnement époustouflant.

N'oublions pas les instrumentaux : Theme From The Cyclist, Diamond Box, Hjelmar's et la version instrumentale de Kevin's Telescope reflètent à merveille l'identité musicale du groupe, toujours cohérent mais jamais lassant. Rajoutez à tout cela des versions acoustiques, des morceaux live qui donnent envie d'y être, et Adrenaline, excellent B-side du single Leaves (dans la lignée d'un titre comme Eleanor pour la rage qu'il véhicule), et vous obtenez une sorte de best-of... mais « en mieux ».

La prolixité du groupe a permis de réunir après 10 ans des titres phénoménaux, qui méritaient réellement d'être réédités pour le plus grand nombre. C'est chose faite avec cet Accessories certes pas indispensable pour l'auditeur occasionnel, mais qui devrait ravir les oreilles des fans et autres collectionneurs de raretés. The Gathering frappe très fort avec cet album, et si leur but était, comme on peut le supposer, d'appâter l'auditeur pour leur prochain album, on peut affirmer sans trop s'avancer que celui-ci a été atteint haut la main.

A découvrir
3 Doors Down - Away From The Sun
3 Doors Down - Away From The Sun
Nightwish - Over the Hills and Far Away / Century Child
Nightwish - Over the Hills and Far Away / Century Child
Deftones - Around the fur
Deftones - Around the fur