7/10Gari - e-go-is-tick / al-tru-is-tick

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 04/03/2007
Notre verdict : 7/10 - Tick tack boum ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

« Gari » est le nom japonais donné à la préparation de gingembre mariné qui accompagne traditionnellement les sushis. Comprenez donc que Gari, le groupe, vient du même pays que Godzilla, Takeshi Kitano, le studio Ghibli et les sumos. Et pourtant, sur ce premier album, les quatre Japonais affichent des influences internationales, qui traversent les continents, les mers et les océans.

Cadences atomiques

E-go-is-tick est donc un opus où l'on trouve des affinités avec les Beastie Boys (Drop Zone, Next. Crime) voir même avec Marilyn Manson. Une puissance punk-hardcore, métal (l'explosif et percutant Physique) et hard-rock qui ne doit pas cacher l'importance de l'électronique. Car les cadences atomiques, avec des breakbeats énormes, rythmes jungle fracassants (Two Step Colors) et sons electro malins sont légion. Sur les 13 titres de l'album, Gari prend rarement le temps de se calmer sur la vitesse de la mesure ou sur l'énormité des riffs. A part sur les deux derniers titres, Timeless-Continue et After Glow, qui laissent entendre quelques bribes ambient. Avec une belle fougue, le groupe s'excite sans limite, avec des paroles empruntes de nombreuses images sur un XXIe siècle ultra technologique. Un certain psychédélisme violent se dégage tout du long, notamment avec la profusion de chants, allant parfois jusqu'à fatiguer. On conseillera donc de ne pas tout écouter à la suite, sous peine de ressortir avec la tête en compote.

Al-tru-is-tick, album de remixes qui accompagne la version 2006 de l'album, permet justement un certain retour au calme. Avec, excusez du peu, des revisites par Tim Gane de Stereolab, Jack Dangers de Meat Beat Manifesto ou encore Sean O'Hagan des High Llamas. Des remixes qui s'écartent amplement des originaux, offrant de mieux entendre la voix du chanteur et auteur Yow-Row, lors de versions plus pop et mid-tempo.


Gari - e-go-is-tick

01. Open Your Eyes
02. Drop Zone 
03. Speedmaster II
04. Physique
05. Next. Crime
06. Two Step Colors
07. Versus...
08. -Waterpuzzle-
09. Wipe Out!
10. Love Sonic, Second Future
11. Type4
12. Timeless-Continue
13. After Glow

Gari - al-tru-is-tick

01. Physique - Remixed by Tim Gane (Stereolab)
02. Type4 - Remixed by Funky Gong (Joujouka)
03. Drop Zone - Remixed by Jack Dangers (Meat Beat Manifesto)
04. Two Step Colors - Remixed by Sean O'Hagan (High Llamas)
05. Wipe Out! - Remixed by Syogo Fujita
06. After Glow - Remixed by Cube Juice
07. Physique - Dub Remixed by Tim Gane (Stereolab)
08. Drop Zone - Dub Remixed by Jack Dangers (Meat Beat Manifesto)

A découvrir
Cradle of filth
Cradle of filth
Noir Désir - Des visages des figures
Noir Désir - Des visages des figures
Static-X - Machine
Static-X - Machine