8/10Gainsbourg (Charlotte) - 5:55

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 30/08/2006
Notre verdict : 8/10 - Charlotte à l'anglaise (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 10 réactions

Vingt ans après un premier album, Charlotte forever, réalisé avec son père Serge, Charlotte Gainsbourg revient au chant avec un disque délicat, intime et mélancolique à souhait. Sur cet opus indéniablement pop, l'actrice et chanteuse a très bien su s'entourer. Les Versaillais de Air (Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin) ont composé la musique. Jarvis Cocker (ancien leader charismatique du groupe Pulp) et Neil Hannon (Divine Comedy) ont signé les textes. Nigel Godrich, connu pour ses collaborations fructueuses avec Radiohead, Travis ou encore Beck, a assuré la production.

Sur les onze chansons, on savoure la douce voix éthérée de Charlotte. Un ton par moments si discret qu'il en est chuchoté. Un timbre fin, gracieux et frissonnant qui caresse nos oreilles pendant un peu plus de 40 minutes. Majoritairement interprétées dans un anglais à l'accent impeccable, les chansons reflètent une belle élégance britannique. Les quelques instants en français (Tel que tu es, 5:55, Jamais) présentent la même distinction linguistique.

Pour accompagner le chant de Charlotte, la profusion d'instruments fétiches du groupe Air (un piano quasi omniprésent, du glockenspiel, des synthés, un vibraphone...) s'additionnent à la perfection. De nombreux arrangements, notamment ceux de violons, des lignes de batteries tout en retenue ainsi que des choeurs réservés rappellent sympathiquement les précédents albums des deux Versaillais. Il s'en dégage d'éclatantes sensations aériennes. Sur les bijoux mélodiques du disque, AF607105, The Songs that we sing et Litlle monsters, l'auditeur s'envole dans une extase mesurée. Une profondeur intérieure qui s'apprécie sereinement.

Si les influences seventies de la musique de Air constituent une évidence récurrente, le disque risque fort de s'inscrire dans la durée avec l'aspect intemporel de ses chansons.


Charlotte Gainsbourg - 5:55
01. 5:55
02. AF607105
03. The Operation
04. Tel que tu es
05. The Songs that we sing
06. Beauty mark
07. Little monsters
08. Jamais
09. Night-time intermission
10. Everything I cannot see
11. Morning song

A découvrir
Coldplay - Parachutes
Coldplay - Parachutes
Radiohead - L'intégrale
Radiohead - L'intégrale
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value