8.5/10Gábor Winand - Different garden

/ Critique - écrit par wqw..., le 17/11/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Pérégrinations vocales (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Winand impressionne par sa maîtrise de l'instrument "voix", jouant des onomatopées avec une facilité, une aisance déconcertante.

Voilà la quatrième année consécutive que Gábor Winand nous gratifie d'un nouvel album par hiver... Ce chanteur hongrois, grâce à une voix caractéristique entre chant et scat, est bien en passe de s'imposer en douceur comme l'une des références majeures du jazz chanté. Ce nouvel album ne saurait le démentir.

Winand tire sa technique des instruments, il a d'ailleurs pratiqué clarinette et sax, sans pour autant renier un certain "esprit" vocal. On retrouve ainsi ce timbre si particulier, une voix douce et chaude, bien que tournant dans les médiums aigus, qui revisite ici certains standards : Duke Ellington, Bill Evans, Kenny Baron ou le My Heart Belongs to Daddy de Cole Porter et immortalisé par Marylin Monroe qui trouve dans cette nouvelle interprétation, une saveur tout aussi intéressante.

Winand impressionne par sa maîtrise de l'instrument "voix", jouant des onomatopées avec une facilité, une aisance déconcertante. Il dialogue avec les saxophones de Kristóf Bacsó, en ping-pong et autres danses tourbillonnantes alors que Gábor Gadó déambule avec sa guitare tortueuse et souvent bavarde, riche et envoûtante comme à son habitude.

Avec ce nouvel album, Gábor Winand poursuit ses pérégrinations vocales, se montrant aussi à l'aise sur des standards que sur des compositions lui étant personnellement destinées. Confirmant, sans donner l'impression de rencontrer quelque difficulté, qu'il est déjà un grand monsieur du jazz.


Gábor Winand - Different garden
01. Up jumped spring
02. Turn out the stars
03. My heart belongs to daddy
04. Body and soul
05. Bird alone
06. Special time
07. Csengó
08. Sunshower
09. In a sentimental mood

A découvrir
M - Le Baptême
M - Le Baptême
Silmarils - Original Karma
Silmarils - Original Karma
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz