8/10Frou Frou - Details

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 03/06/2005
Notre verdict : 8/10 - Details (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Qui a vu Garden State n'a pas pu passer à côté de Let Go, la sublissime chanson de fin interprétée par Frou Frou, qui servit aussi pour la bande annonce du film déjà culte de Zach Braff. En effet, difficile de rester insensible à cette voix androgyne surpuissante, ces violons frissonnants et cette Electro géniale.

Composé du compositeur, arrangeur et producteur francophone Guy Sigsworth, et de la chanteuse Imogen Heap à qui l'on doit un premier album en solo, I Megaphone en 1998, le groupe anglais Frou Frou sort en 2002 son premier album Details, un impressionnant mélange de Pop, d'Electro et de pure inventivité. Le single Breathe In et la chanson Hear Me Out, avec leurs basses gigantesques, leurs choeurs étranges et leurs rythmes Hip Hop, en sont les premiers exemples. It's Good To Be In Love continue sur la même voie avec une Pop grand public et des envolées vocales pas si lointaines d'Allison Goldfrapp et de Jon Thor Birgisson (le chanteur de Sigur Ros). I Must Be Dreaming nous montre plus amplement le talent d'écriture Electro de Sigsworth qui, s'il rappelle celui des Notwist, se démarque par des arrangements de cordes qui n'ont rien à envier à Craig Armstrong et des chants qui partent aussi haut que ceux d'une Björk.
Passés ces cinq chefs-d'oeuvres réconciliant les amateurs d'Electro et de Pop innovante, Frou Frou poursuit dans un fort éclectisme avec une ballade Trip-Hop complexe (Psychobabble), deux titres Pop-Mid-Tempo un peu trop gentillets (Only Got One et Maddening Shroud), une chanson d'amour qui fait dans l'intensité sentimentale (The Dumbling Down of Love), une Pop électronique, hypnotique et mélancolique à la The Postal Service (Shh et Flicks).

La musique de Frou Frou fourmille de légères influences de Sigur Ros, Bjork, Röyksopp, Plaid, The Postal Service, Everything But The Girl ou encore Portishead, et s'affirme dans un style entraînant et extrêmement émotionnel reconnaissable entre mille.


LISTE DE TITRES

01. Let Go
02. Breathe In
03. It's Good To Be In Love
04. I Must Be Dreaming
05. Psychobabble
06. Only Got One
07. Shh
08. Hear Me Out
09. Maddening Shroud
10. Flicks
11. The Dumbling Down of Love

A découvrir
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
Static-X - Machine
Static-X - Machine
Blink-182 - Enema of the State
Blink-182 - Enema of the State