8.5/10Frank-Peter Zimmermann & Heinrich Schiff - Récital

/ Critique - écrit par wqw..., le 07/11/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Voyage à travers les siècles (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Avec ces premiers duos enregistrés, Zimmermann et Schiff séduisent par leur maîtrise mais aussi par la diversité des univers et compositeurs proposés.

Frank-Peter Zimmermann et Heinrich Schiff jouent ensemble depuis plus de vingt ans au sein de formations diverses et prestigieuses. Ils en sont venus à créer un duo violon-violoncelle dont voici la première réalisation pour le label allemand ECM, avec lequel ils avaient précédemment collaboré. Pour l'occasion, ils proposent un répertoire hétéroclite et aventureux, qui même s'il est issu pour l'essentiel de l'entre-deux-guerres, va également lorgner du côté de Bach et propose une oeuvre créée spécialement pour cette occasion par le compositeur allemand Matthias Pintsher.

Pourtant pas si évident que cela de proposer un récital pertinent tant le nombre d'oeuvres composées pour ce type de formation est important. Cette combinaison violon-violoncelle semble effectivement créer une stimulation toute particulière chez les compositeurs qui relèvent alors une sorte de "défi", certains tentant de ne les voir comme un seul et même instrument, d'autre au contraire en faisant ressortir leur aspect orchestral au point d'avoir l'impression d'entrevoir un quatuor.

L'approche ici est audacieuse, impulsive. Las d'interpréter le concerto pour violon et violoncelle de Brahms, ils se sont lancés à la recherche de nouvelles oeuvres permettant un travail subtil sur les phrasés et la dynamique. C'est ainsi le cas avec cette sonate de Ravel ; « l'une de ses oeuvres les plus extraordinaires et aventureuses, s'enhardissant presque sur le terrain de Schoenberg » s'exclame d'ailleurs Schiff à son propos. Il est vrai que cette pièce explore au maximum les possibilités techniques de chaque instrument et instrumentiste, en proposant une écriture riche, inventive et qui ne se laisse jamais aller à la moindre facilité.

Ce qui séduit immédiatement dans ce récital riche, c'est l'étonnante maîtrise des registres abordés, une complémentarité exemplaire, une parfaite perception de l'autre, une osmose qui peut dans le même temps surprendre. Le programme s'étalant sur plusieurs siècles, il permet de jouer sur les atmosphères, de peindre différents tableaux. Parfois enjoués, presque sautillants, d'autres plus strictes voire sombres ou à la limite du mystique, jusqu'aux influences slaves et tziganes de Bohuslav Martinu. La variété sciée à ce duo affûté. On peut d'ailleurs noter que Study I for "Treatise on the Veil" placé entre deux canons de Bach qui, par leur rigueur, mettent d'autant mieux en relief le potentiel de cette oeuvre notamment en matière de timbre et de texture.

Avec ces premiers duos enregistrés, Frank-Peter Zimmermann et Heinrich Schiff séduisent certes par leur maîtrise indiscutable mais aussi par la diversité des univers et compositeurs proposés. Ce savant équilibre est interprété sur deux Stradivarius de 1711, autant dire qu'à l'écoute ensemble n'est pas loin d'atteindre la perfection...

 

Arthur Honegger - Sonatine VI for Violin and Violoncello in E minor (1932)
01. I. Allegro
02. II. Andante - Doppio movimento - Tempo I
03. III. Allegro

Bohuslav Martinu - Duo for Violin and Violoncello No.1, H. 157 (1927)
04. I. Preludium. Andante moderato
05. II. Rondo. Allegro con brio

Johann Sebastian Bach - Canon alla Duodecima in Contrapunto alla Quinta (aus Kunst der Fuge)
06. Canon alla Duodecima in Contrapunto alla Quinta

Matthias Pintsher - Study I for "Treatise on the Veil" (2004)
07. Study I for "Treatise on the Veil"

Johann Sebastian Bach - Canon in Hypodiapason (Canon all Ottava) (aus Kunst der Fuge)
08. Canon in Hypodiapason (Canon all Ottava)

Maurice Ravel - Sonata for Violin and Violoncello (1922)
09. I. Allegro
10. II. Très Vif
11. III. Lent
12. IV. Vif, avec entrain

A découvrir
Rammstein
Rammstein
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Red Hot Chili Peppers
Red Hot Chili Peppers