Football et musique

/ Article - écrit par nazonfly (), le 18/06/2014

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 1 réaction

La Coupe du Monde de football est lancée ! Et cette année elle a lieu au Brésil, terre bénie du futebol comme ils l'appellent entre Rio et Brasilia. L'occasion était trop belle pour ne pas nous lancer dans un dossier sur le football et la musique.

La Coupe du Monde de football est lancée ! Et cette année elle a lieu au Brésil, terre bénie du futebol comme ils l'appellent entre Rio et Brasilia. L'occasion était trop belle pour ne pas nous lancer dans un dossier sur le football et la musique.

À première vue il y a bien peu de liens entre le football, sport roi sur notre planète bleue, et la musique considérée comme le cinquième art, coincée entre la danse et la littérature/poésie. Pourtant il y aurait fort à dire sur les deux : l'un comme l'autre produit des stars à foison, toujours trop payées bien sûr mais signant des autographes à tour de bras. Ce petit monde fortuné gravitant dans les mêmes aires, les unions sportivo-musicales ne sont pas rares : ainsi on pourrait citer Bixente Lizarazu et Elsa dont la relation durera 7 ans avant
DR. Noel Gallagher et Vincent Kompany pour présenter le maillot de Manchester City
que Bixente ne se retrouve avec Claire Keim car oui le monde du cinéma n'est jamais loin non plus. Les exemples sont nombreux comme Cheryl « Girls Aloud » Tweedy femme du joueur londonien Ashley Cole, Shakira et le Barcelonais Gerard Pique sans oublier bien sûr LE couple people David Beckham/Victoria « Posh » Beckham, ex-Spice Girls.

Mais au delà de l'aspect purement people, le football comme la musique est un objet principalement populaire qui fait se lever les foules dans une communion éphémère mais intense. Il n'y a rien de semblable dans le reste des arts comme dans le reste du sport, même s'il faut reconnaître que le cyclisme, le rugby ou encore le handball peuvent aussi être à l'occasion une grande fête populaire mais sans commune mesure avec le football.

Cet aspect populaire se retrouve par exemple dans le surnom du célèbre et fantasque attaquant de Manchester United, George Best, le « cinquième Beatles ». Et nombreux sont les musicos qui soutiennent de façon évidente un club de foot : c'est particulièrement vrai chez les rappeurs (I AM ou Soprano pour l'OM, Kool Shen pour le PSG) mais on pourrait aussi bien citer M. Pokora, fan de l'OM, Liam Gallagher pour Manchester City et bien d'autres encore. Parfois cela va même plus loin puisque les membres de Wet wet wet à qui l'on doit Love is all around ont sponsorisé dans les années 90 le club de Clydebank. Elton John, qu'on imagine mal familier de football, est pourtant supporter de Watford FC et a même présidé le club... pendant 25 ans !

Quand il s'agit d'inaugurer le nouveau stade l'OGC Nice, l'Allianz Riviera, on fait appel à… Patrick Bruel ce qui a engendré une petite polémique, le chanteur étant surtout reconnu pour son amour pour le PSG. Ou quand Sochaux dispute son dernier match en 2014 contre Thonon-Gaillard, un match dont l'issue décidera de la relégation d'un des deux clubs, on fait appel à Kem, programmateur des Eurockéennes pour mettre l'ambiance dans le stade.

Pour toutes ces raisons (et des dizaines d'autres qu'on ne pouvait décemment pas inclure ici), le monde du football et le monde de la musique coexistent depuis longtemps. Et il nous semblait absolument nécessaire en cette période de Coupe du Monde au Brésil de nous pencher sur les liens entre le football et la musique avec un long dossier de 6 parties.

Les hymnes officiels de la Coupe du Monde

Les chants sur les Bleus

Les chants pour supporter une équipe

Les chanteurs qui parlent de football

Les footeux qui chantent

Les footeux que l'on chante

Bonus : Les chants de supporter

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : White crocodile et Fragile, deux EPs, deux univers, deux réussites