8/10Food - Veggie

/ Critique - écrit par wqw..., le 10/10/2006
Notre verdict : 8/10 - Expérimentation sonores (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Pour son premier album chez Rune Grammophon, Food franchit une nouvelle étape dans ses pérégrinations sonores, offrant l'ingrédient essentiel au plaisir.

Electro-jazz ? Jazz-electro ? Expérimentations sonores ? Food est un peu tout ça à la fois. Né, en 1998, de la rencontre du saxophoniste anglais Iain Ballamy avec trois jeunes musiciens norvégiens, Arve Henriksen (trompette), Mats Eilertsen (basse) et Thomas Strønen (batterie), le quartet présente aujourd'hui son troisième album, évoluant dans des univers parallèles pourtant partie intégrante du jazz actuel.

L'entrée dans cet opus se fait au milieu des cris et déchirements des instruments, entre electronica organique et paysage lunaire. Pourtant si ce premier pas est sans doute difficile pour une oreille vierge de sensations, il demeure le seul effort à faire dans cet album. Relativement accessible, il permet de découvrir de multiples facettes et ambiances sous diverses déambulations sonores.

Ballamy affine encore son style, perfectionne son lyrisme grâce aux espaces que lui créent ses acolytes norvégiens. La trompette devient respiration et se transforme en un "être" de musique qui évolue sur des terres rythmiques aléatoires et accidentées, à la fois denses et complexes. Les atmosphères sont accentuées par les mains expertes de Helge Sten alias Deathprod, membre également du quartet Supersilent, qui signe là une remarquable production.

Premier album chez Rune Grammophon, label chantre de l'expérimentation jazz et électronique, et Food franchit une nouvelle étape dans ses pérégrinations sonores, offrant l'ingrédient essentiel au plaisir, non du palais mais de l'ouïe.

 

Food - Veggie
01. Tofu
02. Eat
03. Veg
04. Chickpea
05. Pie
06. Nofood
07. Mushroom

 

Discographie
Veggie (Rune Grammofon / 2003)
Organic & GM Food (Feral / 2001)
Food (2000)

A découvrir
Muse - Hullabaloo Soundtrack
Muse - Hullabaloo Soundtrack
Static-X - Machine
Static-X - Machine
Coldplay - Parachutes
Coldplay - Parachutes