8.5/10Fonky Family - Art de rue

/ Critique - écrit par Sylvain, le 03/03/2002
Notre verdict : 8.5/10 - Peuchère, il est beau mon album! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - 21 réactions

Une fois encore, la Fonky Family vient nous prouver que le meilleur du rap français vient du sud de la France (et hop, là je vais au moins recevoir des milliers de mails d'insultes). Après leur premier album Si Dieu veut et le fameux Hors-Série Volume 1, c'est au tour de Art de rue de venir hanter les bacs de nos disquaires préférés.
Au sein de cet album on retrouve bien sur le flow bien balancé de Luciano, Sat, Don Choa, Menzo, mais aussi de Venin et Costello, qui n'ont rien à envier à leurs aînés... Dans cet album, pas de chanson blockbuster comme Sans rémission, mais plutôt une égale qualité dans tous les morceaux. On avait pourtant eu très peur avec l'album solo du rat Luciano qui ne valait pas grand chose avec tous ses samples limite disco, mais la Fonky Family a encore une fois tiré son épingle du jeu avec des morceaux comme Haute tension, Filles, flics, descentes et Tonight. Par contre la chanson éponyme de l'album n'est vraiment pas terrible, même si son intention de faire connaître et défendre l'art de rue est louable.
Côté technique, on peut dire que les sons sont réalisés par Pone et Djel, mais aussi par le rat et qu'ils ont su créer le style si particulier de la Fonky Family : un peu agressif, parfois mélancolique. Les paroles sont elles toujours revendicatrices et nous montrent un peu l'ambiance "chaude" des nuits de Marseille.
Clairement, je conseille cet album des nouveaux maîtres (mais pour combien de temps ?) du rap français.

A découvrir
Shurik'N - Où je vis
Shurik'N - Où je vis
La Fonky Family en tournée !
La Fonky Family en tournée !
Clip du jour : La colère de La Canaille
Clip du jour : La colère de La Canaille