9/10Flow - Microcosm

/ Critique - écrit par Mandark, le 02/09/2010
Notre verdict : 9/10 - Rock on ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Premier album à sortir en Europe du mythique groupe Flow, Microcosm témoigne d'une parfaite maîtrise stylistique. Un album à écouter et ré-écouter pour tous les amateurs de J-rock.

Fondé en 1998 par les frères Asakawa, Kohshi (chant) et Takeshi (guitare), le groupe Flow est rapidement complété par la venue de Keigo (chant), Got's (basse) et Iwasaki (Batterie) et sa formation n'a pas changé depuis lors.
Flow a fait ses débuts sur major en 2003 avec la chanson Blaster. Grâce à un style musical énergique, à l'équilibre créé par ses 2 chanteurs (chant pour les mélodies pop alternant avec un rap incisif pour les passages musclés) et à une présence scénique indéniable, le groupe s'impose peu à peu comme le leader de la scène fusion au Japon.

Keigo, Kohshi, Take, Got's, Iwasaki
Keigo, Kohshi, Take, Got's, Iwasaki
Habitué au top 10 de l'Oricon, le Billboard japonais, Flow va passer un nouveau cap en 2005, lorsque le single Go!! est choisi comme générique de la série animée Naruto et offrant ainsi au groupe une notoriété internationale.
Flow collaborera par la suite à d'autres génériques de séries TV à succès, telles que Naruto Shippuden, Eureka Seven et Code Geass, devenant dès-lors connu et reconnu des amateurs d'animation.
Depuis, le succès et à chaque fois au rendez-vous, puisque Flow accède systématiquement et directement au top 10 des charts japonais (avec des ventes par album atteignant les 320 000 exemplaires) et remplit à plusieurs reprises le Nippon Budôkan de Tokyo (15 000 places, un peu l'équivalent de notre Zenith).

A l'heure actuelle, Flow a sorti au Japon 6 albums et 2 Best-Of, et Microcosm, leur sixième album donc, signe pour la première fois l'arrivée du groupe en Europe.

Voilà donc pour l'historique et la popularité. Popularité sans aucun doute méritée à l'écoute de ce Microcosm de très haute tenue, alternant les ballades rock entraînantes, parfois un brin mélancoliques, et les morceaux bien speeds, rythmiquement carrés et ultra-pêchus où les instruments se déchaînent nerveusement. Le tout est emballé avec une cohésion stylistique qui fait que l'on passe de l'une à l'autre chansons le plus naturellement du monde, en tapant du pied et en se projetant des images d'animés sur l'écran de son imagination, tant les sonorités de Flow se prêtent effectivement à merveille à l'exercice.

Sans conteste de l'excellent J-rock, et un groupe à découvrir, si ce n'est déjà fait, pour tous les amateurs du genre !

 

Flow - Microcosm

01. Echoes
02. Calling
03. Sign
04. Union
05. Atmosphere
06. Planetarium
07. Core
08. Freedom
09. Enemy
10. Soul Red
11. Luna
12. Tonight
13. Ambience
14. To-o-ku-e
15. Foe-

 

A découvrir
Fonky Family - Art de rue
Fonky Family - Art de rue
Ellis-Bextor (Sophie) - Read my Lips
Ellis-Bextor (Sophie) - Read my Lips
Mano Negra (La) et Manu Chao
Mano Negra (La) et Manu Chao