Le festival Minimum c'est demain !

/ Actualité - écrit par Guillaume (), le 29/02/2008

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Nous l'avions déjà évoqué dans nos colonnes, d'autant plus que nous sommes partenaires de l'événement : le Festival Minimum c'est demain et dimanche soir à la Maroquinerie (à partir de 19h00).

> Le label Minimum sur Krinein
> Les détails pratiques et les liens qui vont biens

Au programme (description du label inside) :

Samedi 1er Mars 2008

Jim Noir (UK) - www.myspace.com/jimnoir
Découvert en 2005 par son album Tower of Love, et une série de singles plus efficaces les uns que les autres (My Patch, que l'on retrouve ces jours-ci dans une pub pour Conforama, ou Eenie Meenie), Jim Noir offrira à La Maroquinerie son électro-pop charmante et enivrante, qui sait parfois être légère et sucrée, mais le plus souvent riche et consistante. Jim Noir et son groupe clotureront la première soirée du Festival Minimum.

Luke Temple (USA) - www.myspace.com/luketemple
Luke Temple délivre Snowbeast, le 3 Mars, son nouvel album gorgé de soul extra-terrestre, tâcheté d'expérimentations légères, aussi terrien que parfaitement rêveur. C'est une collection d'histoires insolites et d'humeurs intermédiaires, de couleurs et d'orchestrations pleines d'audace. Luke Temple se produira en duo pour la première fois en France.

David Mead (USA) - www.myspace.com/davidmead
Auteur angélique et syphonné de Tangerine, son dernier album, bréviaire lyrique de pop à ressort. Chatoyant, aérien, addictif et tarabiscoté. Un McCartney retombé en enfance la tête en avant.

Fugu (France) - www.myspace.com/fugumusic
La musique de Fugu est une évidence, tant par ses mélodies limpides et entêtantes que par ses arrangements, dont la complexité sait se faire oublier.  Remarqué au travers de quelques albums remarquables, Fugu est également responsable de la formidable Bande Originale du film La France de Serge Bozon, sorti l'automne dernier.

Alban Dereyer (France) - www.myspace.com/albandereyer
Orfèvre pop à l'érudition délicate, Alban Dereyer croise ses influences baroques à un songwriting aussi effronté qu'élégant, entre XTC, John cale et Van Dyke Parks. Romantique et joueur en diable. Son premier EP Underneath This Myrtle Shade vient tout juste de sortir. Alban Dereyer sera également au programme du Printemps de Bourges le 17 Avril 2008.

Dimanche 2 Mars 2008  

Minor Majority (Norvège) - www.myspace.com/minormajority
Groupe rare et généreux, Minor Majority revient peu avant le printemps illuminer le long hiver avec un double album best of parsemé de précieux inédits. Sensible et lumineux, doucement mélancolique, et toujours mené par la merveilleuse voix de Pål Angelskar.  Le Festival Minimum constituera l'étape parisienne d'une tournée qui parcourera la France entière fin février-début mars 2008

Perio (France) - www.myspace.com/periomusic
Folk-rock spectral et grésillant, riche en mémoire et riche en goût, allumant les feux de Broadway sur une americana désolée, The Great Divide, le nouvel album de Perio, est aussi âpre qu'insolite et beau.

Sing Sing (France) - www.myspace.com/chezsingsing
Chanteur français d'un genre nouveau, primitif et alambiqué, Sing Sing fait parler les morts et divulgue des secrets drôles, entre réminiscences blues, souvenirs du Velvet, Ethiopiques et Gainsbourg. Son EP Ton Pire Cheval, réalisé par Bertrand Belin est d'ores et déjà disponibles.

Sport Murphy (USA)  - www.myspace.com/sport_murphy
Un répertoire lyrique, rare et brûlant, survolant et commentant toute une histoire insoupçonnée du songwriting d'hoagy Carmichael et Charles Ives à Scott Walker et Brian Wilson, et parcouru de fragrances psych-pop et de frissons experimentaux. Sport Murphy dit l'Amérique effondrée, la colère et la joie. C'est un monument de générosité à découvrir pour la première fois en France.

Greg Gilg (France ) - www.myspace.com/greggilg
Ogre polyglotte et showman ahurissant, Greg Gilg déconstruit toutes les musiques jazz, folk, calypso, chanson napolitaine sur violoncelle, ou viole de gambe et chante une poignée de poètes rares de sa voix majuscule de stentor ivre. A découvrir sur scène !!

Nous espérons que vous n'avez encore rien prévu ce week-end, c'est une excellente occasion de découvrir des groupes honnêtement encore peu connus mais pourtant très plaisants ;)

A découvrir
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises
Bruni (Carla) - Quelqu'un m'a dit
Bruni (Carla) - Quelqu'un m'a dit
Cradle of filth
Cradle of filth