8/10Feist - The Reminder

/ Critique - écrit par juro, le 02/06/2007
Notre verdict : 8/10 - Jour de Feist (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 12 réactions

Coqueluche folk dans l'Hexagone depuis son dernier album, Feist décide de retaper encore plus fort avec The Reminder.

Coqueluche folk dans l'Hexagone depuis son dernier album, Feist décide de retaper encore plus fort avec The Reminder. Treize titres dans la lignée du précédent avec le minimalisme caractérisant l'artiste : sa guitare, sa voix et quelques arrangements simples. Chouchou des radios aussi, ses titres tournent en boucle au point qu'on n'est pas prêt d'oublier Feist. Pour le meilleur...

Feist
Feist
So Sorry
représente l'introduction à l'image de l'album : une batterie pour le tempo et Feist réalisant le reste. L'interprète fait des prouesses avec le minimum (Intuition). Elle évoque la douceur dans des ambiances féeriques comme cette communion avec la nature du parc dans un esprit des plus tranquilles mais pourtant empli de nostalgie même si elle laisse pousser le lyrisme jusqu'à quelques vocalises (The Park) et se prolongeant dans la lourdeur d'une basse évoquant l'eau (The Water). Comptine pop (1 2 3 4), clochettes doucereuses (Brandy Alexander), harpe lumineuse pour un titre folk (How My Heart Behaves) ou étrange (Honey Honey)... Feist manie la diversité avec subtilité.

Une pointe plus électrique peut aussi apparaître avec le tambourinant I Feel It All et ses choeurs dégradés du meilleur effet ou entre pop et jazz dans Limit To Your Love. Dans le même registre le single My Moon, My Man possède des connotations alternatives étonnantes, montrant une Feist surprenante mais toujours aussi flegmatique vocalement, tout comme pour Past In Present. Sea Lion emprunte les clappements de main et les choeurs conjoints de la soul et du gospel pour un titre totalement hallucinant, mélangeant à merveille les rythmiques. Bluffant !

The Reminder prouve que Feist ne s'est pas éparpillée, bien au contraire. A la recherche de nouveaux paysages musicaux pour compléter le folk qu'elle maîtrise si bien, la jeune femme renouvelle son répertoire de manière fascinante et reste à la fois dans un registre qu'elle a déjà proposé. C'en est presque de la sorcellerie ! Mais c'est tout juste l'inspiration de Feist.


Feist - Reminder
01. So Sorry
02. I Feel It All
03. My Moon, My Man
04. The Park
05. The Water
06. Sealion
07. Past In Present
08. The Limit To Your Love
09. 1234
10. Brandy Alexander
11. Intuition
12. Honey Honey
13. How My Heart Behaves

A découvrir
Moby - Play
Moby - Play
Nickelback - Silver Side Up
Nickelback - Silver Side Up
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value