8.5/10Fabien Martin - Concert à La Cigale - 2005

/ Critique - écrit par Emeric, le 30/10/2005
Notre verdict : 8.5/10 - C'est chaud l'Everest en vrai (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Présenté sur Krinein dès la sortie de son premier album, il aura fallu attendre la fin de la (longue) tournée d'Ever Everest, pour découvrir en chair et en os Fabien Martin. Et oui, c'est séance de rattrapage en ce mercredi 26 Octobre pour un grand nombre, vu l'énorme file d'attente Bd Rochechouart. A croire que La Cigale a déménagé du 127 au 109 ! La salle était donc comble dès 20 heures pour découvrir en première partie la ravissante Léa.


Léa, et sa guitare ! En effet, elle entretient des rapports "privilégiés" avec celle-ci, qui après une période de gestation, se solde par de belles balades portées sur l'amour principalement. Un peu intimidée et impressionnée au début, Léa joue son répertoire avec des titres calmes et paisibles, typiquement acoustiques, qui s'accordent à merveille avec sa douce voix. D'autres apparaissent plus énergiques et une petite batterie n'aurait pas fait de mal mais on s'en passera pour cette fois. Allez, mon p'tit coup de coeur parmi sa dizaine de titres : "Ca ne s'achète pas". 21 heures sonnent, Léa laisse la place à la star de la soirée.

L'homme au look simple et branché (jean, T-shirt blanc et veste) arrive sereinement sur la scène, et par quelques pirouettes verbalistiques, met le public dans sa poche d'entrée de jeu. Accompagné de ses 4 compères (accordéon - basse - batterie - guitare), Fabien ne prolonge pas les présentations et lance la séance; il est venu avant tout pour jouer bien sûr. Alors, "En avant la musique!". On débute en beauté par une nouveauté "C'est pas tous les jours qu'on rigole", titre teinté de mélancolie, qui, associé à la silhouette désabusée et désemparée de Fabien, le rapproche inévitablement du grand Souchon. "Barbara" vient alors dynamiser les troupes. Fabien en profite pour faire participer avec humour, comme
toujours, le public sur le tube "Même si". Finalement, l'intégralité de l'album est joué (Excepté "la Tsigane") mais avec quelques variantes, notamment sur "Ever everest" interprété en duo avec son bassiste, le tout rythmé aux claquements de doigts du public. Mais pas de jaloux non plus, sur "Automne hiver" où Fabien invite son guitariste à le rejoindre. On a également le droit à des inédits - "Que tout revienne", "Toute une vie" -, remarquables! Mais aussi une belle reprise de Brel, "Vesoul" !

Standing ovation oblige, Fabien remonte sur scène pour réinterprétrer "Toute une vie", très probablement le futur single du prochain album. Le public conquis a déjà assimilé l'air, et le prolonge dans le noir alors que le groupe a quitté la scène. Fabien probablement touché, reviendra une dernière fois reprendre le micro pour
terminer a cappella les paaaa-palalala lalala, qui feront à coup sûr de ce titre le single du prochain album. Album qui risque fort bien de tourner en boucle sur les fréquences hertziennes.

Alors Fabien ouais, "tu as déchiré". Tu as chanté, La Cigale a chanté avec toi et a fait des provisions de rêve, de poésie et de mélodies (ah, ces Paaaaaaaa-palalala-lalala, ravageur). Merci pour cette soirée dont les souvenirs nous feront patienter jusqu'au prochain album prévu en 2006...


Playlist

1. C'est pas tous les jours qu'on rigole (INEDIT)
2. Barbara
3. Même si
4. Ma femme est plus grande que moi
5. Que tout revienne (INEDIT)
6. Riz complet
7. Automne hiver
8. L'instant volatil
9. Vesoul (Reprise de BREL)
10. Toute une vie
11. Paris vincennes (INEDIT)
12. Ever everest
13. L'odyssée d'olegario
14. Infiniment songe
15. La vie morose

Rappel

16. Il nous reste
17. Toute une vie (qui sera sur le 2ème album en cours d'enregistrement)


Krinein remercie Delphine pour les invitations et photos.


Fabien Martin, en concert à la Maroquinerie - 3 mai 2006

Krinein suit l'actualité de Fabien Martin de près et vous informe d'un bon plan pour assister au concert de Fabien Martin le 3 mai à la Maroquinerie.
Pour bénéficier d'un tarif réduit à 14€ (au lieu de 18€70 en points de ventes habituels, si vous réservez votre place avant le 31 mars), W2 Productions, 25 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris (pour tout renseignement 01 47 70 33 69 - w2productions@wanadoo.fr).
Vous recevrez vos places par courrier !
Bon concert à tous !

A découvrir
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Aldebert - Interview
Aldebert - Interview
Phoenix - United
Phoenix - United