9/10Explosions in the Sky - All of a Sudden I Miss Everyone

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 26/02/2007
Notre verdict : 9/10 - We missed you (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 11 réactions

Le quatrième album du groupe de post-rock Explosions in the Sky démontre une nouvelle fois le talent des quatre américains. Un don pour la composition de titres aériens et explosifs où les guitares électriques et les mélodies transcendantes sont reines. Un nouveau sans faute pour la formation.

Quatre ans après l'inoubliable The Earth is Not a Dead Cold Place (2003) et deux ans après le EP The Rescue - Travels in Constants 21 (2005), Explosions in the Sky, le meilleur groupe de post-rock actuel, revient avec un nouvel album. All of Sudden I Miss Everyone propose six nouvelles compositions (pour une durée totale de plus de 40 minutes), qui tiennent largement leurs promesses. Même si l'ensemble se montre inférieur au chef-d'oeuvre, apparemment inégalable, que constitue The Earth is Not a Dead Cold Place.

Spirituel et explosif

Depuis leurs deux premiers albums, les Américains ont peaufiné leur style. Ainsi, le côté noisy a perdu de son importance, laissant place à des parties de guitares aux teintes aigues toujours plus travaillées, pensées et repensées pendant des mois, voir des années. Jusqu'à parvenir à en extraire des sons et mélodies purs, aériens, superbes, divins. Car oui, si Explosions in the Sky porte un très beau nom, cette dénomination prend tout son sens à l'écoute des titres spirituels, épiques et explosifs de leurs albums. Ici, The Birth and Death of the Day et Welcome, Ghosts sont les plus grands exemples de ces virées puissantes et chavirantes. A l'image de la sympathique et soignée pochette de leur dernier album, ces artistes là savent faire voyager l'auditeur dans un monde mystérieux, aussi grandiloquent, intense et positif qu'intime. Un monde ultra mélodique où les éclats de lumière et les rythmiques parfois quasi militaires tapissent une aquarelle intemporelle. Une virée musicale exceptionnelle qui peut aussi bien s'écouter d'une traite que piste par piste, l'ensemble des titres étant presque totalement enchaîné.

Un désir de nouveauté

Certes Explosions in the Sky ne se renouvelle pas encore vraiment. Un peu comme le petit disciple The Workhouse, tout aussi impressionnant. Alors que le EP The Rescue pouvait laisser penser que le groupe s'orienterait vers l'introduction de plus de vocalises dans leurs compositions, ne serait-ce qu'avec quelques choeurs, il n'en est rien. Par contre, le piano fait une arrivée remarquée sur It's Natural to Be Afraid et So Long, Lonesome. Plus ambient et mélancoliques, ces titres démontrent une capacité réjouissante à coupler les habitudes avec un désir de nouveauté. Des morceaux qui peuvent doucement évoquer des influences de Wim Mertens et Sigur Rós. Avec une telle réussite, on ne peut que leur demander de continuer dans la même voie aussi longtemps que les explosions dans le ciel ne seront pas celles de notre fin.


Explosions in the Sky - All of Sudden I Miss Everyone
01. The Birth and Death of the Day
02. Welcome, Ghosts
03. It's Natural To Be Afraid
04. What Do You Go Home To ?
05. Catastrophe and the Cure
06. So Long, Lonesome

A découvrir
Moby - Play
Moby - Play
MuDvAyNe - The End of All Things to Come
MuDvAyNe - The End of All Things to Come
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value