6.5/10eths - Autopsie / Samantha

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 07/01/2004
Notre verdict : 6.5/10 - Autopsie (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Provenant de Marseille et évoluant au sein de Coriace (Tripod, Babylon Pression, Ed Mudshi), eths fait partie des groupes qui montent dans la scène métal française. Suite au fort succès de leur deuxième EP Samantha, le groupe a ressorti son premier EP, nommé Autopsie, dans une version re-masterisé en 2003. Ces deux premiers albums en font un des groupes les plus prometteurs du moment.

Très surprenant à la première écoute (on n'accroche pas tout de suite), eths c'est du bon gros métal bien lourd situé entre le néo (Samantha) et le death (Autopsie). Leur originalité provient de la présence au chant d'une chanteuse prénommée Candice au style très guttural et poussant des hurlements d'une puissance incroyable. C'est justement le petit reproche que l'on peut faire, le chant s'avère parfois un peu trop death et pas assez chanté mais on voit que Candice fait des progrès dans ce domaine dans Samantha.

Autopsie date de 2000 et est le premier EP du groupe, sonnant plutôt death métal autant pour le chant que pour la musique. Cet album, loin d'être mauvais, a cependant un niveau général plutôt moyen. Les hurlements sont terribles et les riffs sont bons mais il n'y a rien qui soit vraiment transcendant. Seul la chanson Autopsie est au-dessus du reste.
Samantha, sorti en 2002, s'avère être plus réussi, en particulier grâce au son qui est largement meilleur. Eths a évolué vers un style mélangeant néo et death métal. La chanson du même nom est vraiment bonne mais elle pourrait être plus efficace. Le niveau général de ce six-titres est plus que correct mais il manque un petit quelque chose qui l'élèverait à un niveau supérieur. Le dernier titre (Animadversion) est réussi et se démarque grâce à la présence de violons et de violoncelles.

Le point fort du groupe est qu'il ne se résume pas qu'à une chanteuse, eths arrive à créer dans toutes ses compositions une véritable atmosphère, toujours noire et sombre. L'originalité de leur titre alliée à cette ambiance torturée et parfois malsaine fait de eths un groupe à part avec une identité propre.
Le défaut se situe au niveau des paroles. Bien que les textes soient recherchés et très fluides (écoutez Autopsie ou Animadversion), ils sont des fois à la limite du bon goût. Ils peuvent être justement trop malsains et ne passent que parce que c'est une femme qui les chante. Aussi, quand on compare eths à un groupe comme Otep, on s'aperçoit du fossé qui sépare les groupes américains et français que ce soit sur le plan musical ou technique.

Cela dit, eths est un groupe vraiment très bon et d'une richesse musicale rare. J'attends avec impatience leur premier vrai album qui les consacrera peut-être comme l'un des meilleurs groupe de métal français s'il est meilleur que les deux EP.
Mais pour l'instant le point faible de eths se situe dans la distribution, Autopsie et Samantha étant assez dur à trouver. Il faut regarder sur leur site Internet officiel pour connaître la liste des magasins qui vendent leurs CD.

A découvrir
Mind the Step - 4 titres
Mind the Step - 4 titres
A - Hi-Fi Serious
A - Hi-Fi Serious
Cradle of filth
Cradle of filth