7.5/10Qu'est-ce qu'un MacGuffin ?

/ Critique - écrit par nazonfly (), le 16/04/2013
Notre verdict : 7.5/10 - MacGuffin de loup (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 4 réactions

Paraît qu'ils se sont rencontrés entre 2 halls d'aéroport. Si c'est vrai (et on ne voit pas pourquoi cela ne le serait pas), il est temps alors de croire à la destinée ou à une puissance qui veut notre bien. MacGuffin, c'est Barbara la chanteuse à la voix chaude et mélancolique et Damny,
DR.
ex-La Phaze. MacGuffin, c'est surtout un retour à la scène trip-hop des années 90 avec des morceaux electro qui savent nous porter dans un univers brumeux et majestueux. You against you aurait pu être écrit par Portishead tant chaque seconde sonne à la manière du groupe de Bristol : les scratchs y sont, la voix y est, les synthés y sont mais surtout le talent y est. Je vous défie du reste de ne pas sombrer tout de suite dans cette ambiance de film noir si particulière qui se dégage de chacun des titres de cet EP. C'est ainsi que Knife edge sonne comme ces bars miteux où un détective à chapeau mou vient interroger une diva toute de noir vêtue tandis qu'un air de piano est joué dans un coin sombre de la salle. Ou que The lady vanishes pourrait accompagner les pas de la même diva attendant vainement son bus tandis que la pluie dégoutte de son parapluie et qu'un pale réverbère tente tant bien que mal de percer l'obscurité de la nuit. Apple spy est peut-être le seul morceau qui s'extirpe de cette gangue lugubre et cafardeuse en mettant en avant des beats efficaces et des cuivres relevés. Autant dire que ce titre n'aurait pas remporté notre suffrage s'il eût fallu désigner le meilleur des 4 titres.

Vous l'aurez compris, le  point le plus dommageable de cet album est qu'il n'a que 4 titres et que la sortie de What is a Mac Guffin ?, le véritable album, est prévu pour... janvier 2014. Ouch !

Sinon pour la véritable définition de ce qu'est un Mac Guffin, un petit tour sur Wikipedia s'impose.

Point fort : une superbe ambiance

Point faible : ce n'est qu'un 4 titres !

En écoute, Knife edge :

Mac Guffin - Mac Guffin EP

01. You against you
02. Apple spy
03. Knife edge
04. The lady vanishes

A découvrir
Static-X - Machine
Static-X - Machine
Mass Hysteria - Contraddiction
Mass Hysteria - Contraddiction
Matt - Rnb 2 rue
Matt - Rnb 2 rue