8.5/10Endresen (Sidsel) - Merriwinkle

/ Critique - écrit par wqw..., le 21/12/2006
Notre verdict : 8.5/10 - En cherchant la bonne voix (Fiche technique)

Sans étonner les habitués des productions des labels Jazzland ou Rune Grammophon, Merriwinkle séduira sans aucun doute les adeptes d'expérimentations musicales.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers de Sidsel Endresen, cette chanteuse norvégienne a fait ses débuts au sein du Jon Eberson Group avant de passer par le label ECM, seule ou au côté de ses compatriotes Nils Petter Molvær ou Jon Christensen, avant de multiplier les collaborations avec Bugge Wesseltoft. S'étant essayée à de nombreux styles, elle réalise un nouvel opus ancré dans la musique contemporaine.

Abordant la voix comme instrument à part entière, le travail de Sidsel Endresen est souvent proche de la performance. Ici à la rencontre de l'électronique, elle propose des pièces courtes qui font la part belle à l'improvisation. Son chant, parfois psalmodié à la manière des inuits, évolue en multiples onomatopées mais sait également se faire feutré, entrant à pas de chat dans un univers des plus dépouillés.

Des sons percussifs, quelques nappes, un piano (jouet ?), entre répétitions monotonales, dialogues minimalistes et abstractions lunaires, la voie choisie est aride mais des plus stimulantes. Sans étonner les habitués des productions des labels Jazzland ou Rune Grammophon, Merriwinkle séduira sans aucun doute les adeptes d'expérimentations musicales. Intense et terriblement envoûtant !


Sidsel Endresen - Merriwinkle
01. Bittertiles
02. Oldenwold
03. Heylo
04. Soleside
05. Wobber
06. Bathos
07. Ectrik
08. Merrivein
09. Flidis
10. Nickeltoe
11. Limpit
12. Tunk
13. Mellodome


Discographie
Merriwinkle (Jazzland / 2004)
Try Remix EP (avec Bugge Wesseltoft) (Jazzland / 2003)
Dupleix Ride (avec Bugge Wesseltoft) (ACT / 2003)
Out here, in there (avec Bugge Wesseltoft) (Emarcy / 2002)
Undertow - The remixes EP (Emarcy / 2001)
Undertow (Emarcy / 2001)
Gack! (au sein de ESE) (Jazzland / 1999)
Nightsong (avec Bugge Wesseltoft) (ACT / 1999)
Exile (ECM / 1994)
So I write (ECM / 1990)