7.5/10The Elderberries - The Little House

/ Critique - écrit par juro, le 11/07/2006
Notre verdict : 7.5/10 - Deux pièces (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

On l'annonce foudroyant, ce nouveau groupe en "The". Les "The" c'est un peu comme une redondance dans le paysage musical rock mis ceux-là vont tout faire
pour se démarquer par une débauche d'énergie qui n'est pas sans rappeler le punk à l'état brut avec des titres de courte durée à un rythme extrêmement soutenu. Ces "The", ce sont les Elderberries, groupe cosmopolite et international qui répand une solution alchimique fonctionnant plein pot : la puissance, la jeunesse et un enthousiasme nerveux. Alors cet album commençant aussi par "The" construit une maisonnée charmante faite de parpaings anti-bruit et d'un bon isolant. Un travail impec.

Rock à l'ancienne pour ce jeune groupe qui dispute la palme de la précocité aux Arctic Monkeys. Cependant, pas grand-chose à voir avec les anglais, la petite bombe francophile exploite un chant évoluant dans un mélange d'Angus Young de AC/DC et Chris Cornell d'Audioslave et une énergie impossible à canaliser tirant les cheveux ébouriffés des Ramones ou des Hives. Et il y a de quoi s'enflammer !

Porté par un premier titre éponyme carré mais envoyant du gros son en ponctuant le finish de cris bestiaux, I wanna bit revient aux plus belles heures du rock à papa
avec des hurlements entre deux paroles et les choeurs du groupe lui-même dans un déluge de guitares bouffies et d'une batterie qui se fait l'écho de l'interprète. Feelin fine fait explicitement référence à Mick Jagger mais c'est définitivement Like a bull qui met tout le monde d'accord. L'énorme riff, l'excellente intro, la qualité globale du titre, un chanteur en état de grâce... le titre possède tous les atouts pour s'imposer comme un label de qualité de premier plan.

Les "baies de sureau" se révèlent acides et puissantes. Un vrai petit joyau emportant tout sur son passage qui se donne une entrée en matière plus qu'agréable avec cet opus de quatre titres. The little house ne laisse qu'entrevoir un enthousiasme qui demande à voir un plus grand format pour encore mieux s'exprimer. Un groupe à découvrir sur scène. Et chance de plus, ils tournent beaucoup en France.


The Elderberries - The little house

01. The little house
02. I wanna bit
03. Feelin fine
04. Like a bull

A découvrir
Audioslave - Audioslave
Audioslave - Audioslave
Marilyn Manson
Marilyn Manson
Lofofora - Lofofora
Lofofora - Lofofora