8/10Dylan (Bob) - Dylan

/ Critique - écrit par juro, le 28/10/2007
Notre verdict : 8/10 - Dylan, c'est tout (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 2 réactions

Compiler Bob Dylan se révèle être un véritable casse-tête. Quels titres doit-on écarter d'un double CD rendant grâce à l'inspiration sans borne d'un des plus fameux songwriters américains ? Si ce n'est pas la première fois que l'on tente de mettre en boîte l'auteur de Like a Rolling Stone, ce Dylan veut refléter un large panel des meilleures années de l'artiste des débuts jusqu'à aujourd'hui tout en s‘attardant longuement sur le firmament de sa gloire.

1963 à 2006. Soit presque cinq décennies durant lesquels le songwriter a posé ses mots sur ses rythmes trainassants de guitare. Plus besoin de présenter le monsieur ; Bob Dylan est l'auteur de titres connus de tous comme Lay, Lady, Lay, Hurricane ou encore Mr Tambourine Man. La liste est si longue qu'on ne saurait s'en rappeler entièrement. Et pourtant, la recette est simple, l'artiste trimballe sa guitare folk d'un bout à l'autre de ses compositions comme une sorte de fond musical neutre mais sur lesquels sa voix éraillée délivre quelques textes parmi les plus beaux écrits comme protest-songs durant la période 1960-1970. Bob Dylan, c'est avant tout des prises de position marquantes et des textes subversifs sur un lot de sujets aussi divers que variés : illustrant la lutte pour les droits civiques (Blowin' in the Wind), la lutte pour la libération d'un célèbre condamné à mort (Hurricane), un hymne de la jeunesse (The Times Are A-Changin') et même la libération de l'esprit par des produits illicites avec Mr Tambourine Man (attention, la drogue, c'est mal). Et mêmes les romantiques y trouveront leur compte (Make You Feel My Love, Forever Young)...

Il est toujours difficile de synthétiser l'univers d'un artiste lors d'une compilation mais ce Dylan y parvient tant bien que mal, concentrant les titres les plus fondateurs de la légende vivante qu'il est encore. Le triple CD n'aurait sans doute pas été de trop surtout lorsque l'on sait que le deuxième CD ne contient que deux titres dont une reprise interprétée par Mark Ronson. Etrange. Mais on se contentera déjà avec plaisir des percées de Bob Dylan dans le folk, le blues et le rock pour se satisfaire de ses textes où l'ironie joue parfois un rôle destructeur (Positively 4th Street, Just Like a Woman). Un seul titre récent trouve sa place sur l'album avec Someday Baby.

Il faudra s'en contenter car l'un des fleurons du folk rock US ne produit plus beaucoup. Cette compilation se présente comme un best of accompli mais pas encore essentiel. Il manque quelques immanquables dont la seule présence suffirait à habiller un peu plus ce deuxième disque incompréhensiblement vide ou presque. A quelques semaines de la sortie du film consacré à sa vie d'artiste I'm Not There, voici un avant goût du talent brut d'un anti-conformiste cultivant son art de vivre et ses coups de gueule dans des titres à la répercussion internationale. 


Bob Dylan - Dylan
01. Blowin' in the Wind
02. The Times Are A-Changin'
03. Subterranean Homesick Blues
04. Mr Tambourine Man
05. Like a Rolling Stone
06. Maggie's Farm
07. Positively 4th Street
08. Just like a Woman
09. Rainy Day Women # 12 & 35
10. All Along The Watchtower
11. Lay Lady Lay
12. Knockin' on Heaen's Door
13. Tangled Up in Blue
14. Hurricane
15. Make You Feel My Love
16. Things Have Changed
17. Someday Baby
18. Forever Young

Bonus Tracks
Most Likely You Go Your Way - Mark Ronson re-version
Most Likely You Go Your Way - Original version 

A découvrir
Radiohead - L'intégrale
Radiohead - L'intégrale
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
Eskobar - There's Only Now
Eskobar - There's Only Now