8/10Duffy - Rockferry

/ Critique - écrit par wqw..., le 12/07/2008
Notre verdict : 8/10 - Wales Soul (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Rockferry nous plonge au cœur des années 1960 et 1970, du rhythm’n’blues quand celui-ci portait encore fièrement toutes ses lettres, une réelle noblesse. La soul...

A l’instar de Lily Allen ou de Amy Winehouse, Duffy est de ces jeunes femmes qui ont été bercées par des décennies de musiques, trouvant alors des fonds inépuisables de sonorités, fantômes d’un riche passé, pour réaliser des chansons qui semblent déjà faire partie de notre inconscient collectif, de notre patrimoine musical.


Rockferry
nous plonge au cœur des années 1960 et 1970, du rhythm’n’blues quand celui-ci portait encore fièrement toutes ses lettres, une réelle noblesse. La soul, ces chansons d’une vie pas toujours facile. Ici on est au Pays de Galles mais cela n’est pas sans rappeler les Commitments, film d'Alan Parker, adaptation d’un roman de l'irlandais Roddy Doyle et qui suit les aventures musicales d’un groupe de Dublin qui fait de la soul.

Pourquoi la soul ? Parce que la soul c'est la musique des noirs et que les Irlandais sont les noirs de l'Europe, les habitants de Dublin sont les noirs de l'Irlande et ceux des quartiers nord sont les noirs de Dublin. Le pays au poireau n’en est pas si loin…

La volonté de surfer sur la vague du phénomène Winehouse ? Sans doute un peu mais ce ne sera pas la faute de cette jeune demoiselle qui a été repérée, il y a déjà quatre années, par l’excellent label anglais indépendant Rought Trade, puis chapeautée à la production par l’ancien guitariste de Suede, Bernard Butler qui joue ici d’à peu près tous les instruments…

Rockferry hérissera sans doute les poils des puristes des années Motown voire de la Northern Soul, il n’en demeure pas moins que la sensualité et la nostalgie qui se dégagent de ce premier album nous feront passer un été tendre, moite et ensoleillé. Tant pis pour les grincheux !

 


Duffy - Rockferry

01. Rockferry
02. Warwick Avenue
03. Serious
04. Sleeping Stone
05. Syrup & Honey
06. Hanging On Too Long
07. Mercy
08. Delayed Devotion
09. Scared
10. Distant Dreamer

A découvrir
A - Hi-Fi Serious
A - Hi-Fi Serious
Moby - Play
Moby - Play
MuDvAyNe - The End of All Things to Come
MuDvAyNe - The End of All Things to Come