5/10Duff (Hilary) - Dignity

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 24/04/2007
Notre verdict : 5/10 - Duff de Pâques (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 4 réactions

La jaquette de son nouvel album ressemble à s'y méprendre aux pochettes qu'a pu faire Mariah Carey dans les années 1990. Sobre, dans des teintes très adultes et sérieuses, on est loin de la vulgarité vivement affichée par la plupart de ses concurrentes nationales. A l'opposé de cette photographie très mesurée, c'est un disque très coloré, varié et fondamentalement dance-pop que nous livre la belle et jeune Hilary Duff. A bientôt 20 ans, l'actrice et chanteuse connue internationalement en est déjà à son troisième véritable album.

Large panel de genres

Pendant que Lindsay Lohan, Britney Spears et Paris Hilton sont trop occupées par leurs problèmes d'anorexie, d'exhibition, de drogue ou encore d'absence de petite culotte, Hilary Duff se démarque par son attitude discrète et respectable.
Même si elle s'habille sexy, la jeune femme dégage une certaine classe. Si ses textes sont sentimentaux et souvent très faciles, ils ne sont jamais grossiers. Ses musiques sont variées, grand public, déjà entendues, mais avec parfois de petites lueurs de réussite. Car en brassant un large panel de genres, du rock à la pop (Between You and Me) en passant par une tendance dance-rock (Dignity, Danger) et des influences R'n'B (Gipsy Woman, Stranger et With Love, qui se rapproche par moment du Yeah ! de Usher), la petite parvient tantôt à toucher juste. Surtout grâce à un bon beat et une électronique sympathique, elle (accompagnée de ses compositeurs et producteurs) donne un peps considérable et festif à ses chansons (Never Stop). Puis, en le faisant ou non exprès, Hilary Duff rappelle le Just Can't Get Enough de Depeche Mode (sur Dreamer) et les t.A.T.u (Happy).

La seule chose qui choque vraiment, c'est l'absence de spécificité dans la voix de la chanteuse. Assez plat, son timbre pourrait parfois être aussi bien attribué à Pink, Gwen Stefani ou à Kylie Minogue. Dommage, surtout lorsque l'on sait que la jeune femme participe à l'écriture de toutes les chansons. Et que, pour une fois, on y croit... un peu.


Hilary Duff - Dignity
01. Stranger
02. Dignity
03. With Love
04. Danger
05. Gypsy Woman
06. Never Stop
07. No Work, All Play
08. Between You and Me
09. Dreamer
10. Happy
11. Burned
12. Outside of You
13. I Wish
14. Play With Fire

A découvrir
Lorie - Près de toi
Lorie - Près de toi
Lavigne (Avril) - Let Go
Lavigne (Avril) - Let Go
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises