9/10The Dresden Dolls - In Paradise

/ Critique - écrit par Emeric, le 18/10/2005
Notre verdict : 9/10 - Les poupées du Paradis (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Pour patienter jusqu' au printemps 2006 avec la sortie d'un nouvel album, les Dresden Dolls nous proposent un magnifique Dvd, support idéal pour illustrer leur formation atypique très théatrale. En effet, le "cabaret punk" qu'ils proposent prend toute sa dimension sur scène en live et, retrouver chez soi l'ambiance des concerts est un plaisir à savourer sans fin surtout lorsque la qualité, l'originalité et des nouveautés sont là. L'illustration de la pochette réalisée par Zea Barker (qui fait tous les travaux artistiques concernant le groupe) vous met l'eau à la bouche...


Plus de deux heures de son et vidéo sont réunis sur ce dvd réalisé par Michael Pope (auteur des clips du groupe, dont deux sont présents en bonus sur le dvd avec Coin operated Boy et Girl Anachronism). La pièce maitresse est donc l'enregistrement du concert du 5 Juin 2005 à Boston au Paradise Rock Club, mais suivent également les titres du groupe : Coin operated Boy et Girl Anachronism tous deux enregistrés au Roksilde Festival au Danemark. Egalement inclus un long documentaire sur la préparation du concert qui montre l'aspect préparatif et la gestion des problèmes liées à l'événement, c'est du "live" en dehors de la scène !

Comme dans tout cabaret, la soiréee est dirigée par un homme de cérémonie incarné par Monsieur Christopher Lydon qui accueille lors du pré-show Amanda et Brian pour répondre à quelques questions de leur fans venus pour beaucoup, en costume de scène. En effet, on se rend compte pendant le documentaire que beaucoup de fans n'hésitent pas à donner de leur personne pour intégrer et se rapprocher de l'univers des Dresdens Dolls. On assiste alors à de belles mises en scène d'acteurs isssus de la "LHS Drama students", de "The Grindhouse Marionettes" ou bien encore de "The Dresden Dolls Brigade" qui interprètent sur la bande sonore du groupe des chorégraphies et mimes, parfois tragiques parfois comiques, en tout cas d'une grande sensibilité! Tout cela est finalement à l'image du groupe et assure parfaitement la transition du show que le groupe s'apprête à donner!
Les deux complices arrivent donc maquillés de blanc, les sourcils marqués pour Amanda, le chapeau melon pour Brian, et débutent en douceur avec Good Day (intro jouée à la guitare) puis Missed Me qui impose une certaine brutalité de par son rythme. On assiste alors à un véritable jeu d'acteurs entre Brian et Amanda qui s'échangent des regards très expressifs, beaucoup d'émotion émane de leur visage. Viennent ensuite les surprises comme War Pigs, longue et interminable reprise de Black Sabbath, Christopher Lydon, titre écrit en son hommage.
D'un point de vue technique, la réalisation est excellente, le jeu de lumières est très riche et varié (contrairement aux très sobres enregistrements au Danemark), Brian et sa batterie apparaissent souvent en image incrustée à côté du piano d'Amanda. Seul regret, la transition par écran noir entre les titres qui a tendance à morceler et couper le concert. Dommage que l'interprétation de Brel - Dans le port d'Amsterdam- jouée lors du showcase parisien ne soit pas inclu au dvd, les frenchies auraient beaucoup apprécié !
A noter : pas de sous-titrage en français, on doit donc être familier avec la langue de Shakespeare surtout pour le documentaire. Le pré-show est quant à lui linguistiquement accessible !


Les Dresden Dolls nous envoient directement au paradis avec ce sublime Dvd "Paradise" sortie le 24 octobre 2005 - que chaque fan se doit de posséder, en espérant que le prix ne soit tout de même pas trop élevé pour attirer les curieux qui pourront se rendre compte, entre temps, de l'univers des Dresdens en se rendant sur leur site internet formidablement réalisé !

Track listing :
Good Day
Missed Me
War Pigs
Perfect Fit
Christopher Lydon
Bad Habit
Half Jack
Girl Anachronism
Pierre
Truce

A découvrir
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Mickey 3D
Mickey 3D
Mass Hysteria - Contraddiction
Mass Hysteria - Contraddiction