Dossier : dans la baignoire !

/ Dossier - écrit par nazonfly (), le 20/09/2013

Temps de lecture estimé de l'article : 6 minute(s) - laisser un commentaire

De Mylène Farmer à Rihanna, nombreux sont celles et ceux à s'être trémoussés dans une baignoire au détour d'un clip. Ôtez votre peignoir et venez nous rejoindre dans la baignoire !

Il y a plusieurs mois de cela Rihanna a sorti un clip pour son titre Stay, extrait de Unapologetic, un clip qui avait plutôt fait parler de lui puisque Rihanna y prenait un long bain. Pour notre part, ce clip nous rappelait plusieurs autres vidéos du même topo. Après de longues et intéressantes recherches, le nombre de clips « dans la baignoire » est plutôt extraordinaire. Imaginez que, outre Rihanna donc, Mariah Carey, Ciara, Shakira, Nicki Minaj, Sh'ym, Clara Morgane, Britney Spears, Paris Hilton ou encore Beyonce se sont retrouvées à un moment ou à un autre de leur carrière dans une baignoire. À la réflexion il est évident que ce gang de trémousseuses ne pouvait résister à faire parler d'elles en se trémoussant nues dans un bain.

Mousse ou pas mousse ?

Une analyse détaillée de ces clips nous révèle qu'il y a plusieurs façons de prendre son bain. Et, en premier lieu, une question essentielle se pose : faut-il prendre un bain avec ou sans mousse ? L'avantage de la mousse est évident : vous pouvez suggérer quelques formes ici et là sans rien montrer et surtout sans braver les foudres de la censure. C'est ainsi que Melody Gardot (Baby I'm a fool), Mya (Mr Incredible), Gwen Stefani (4 in the morning), Nicki Minaj (I am your leader), Beyonce (Me myself and I) ou les Pointer Sisters (I'm so excited) se couvrent voluptueusement de mousse. À noter que c'est bien l'une des premières fois que Nicki Minaj est moins vulgaire que ses consœurs :

Parmi les adeptes du bain sans mousse dont on se demande bien à quoi il peut servir, on trouve Lady Gaga, Britney Spears, Rihanna (par deux fois), Ciara ou Shakira. Ici deux écoles s'affrontent : les adeptes du bain à poil portées par Rihanna dans Stay où seul la diffraction de l'eau évite les plans trop suggestifs et les adeptes du bain habillées représentées par Shakira de Addicted to you. Rassurez-vous, la belle Colombienne y est quand même habillée de blanc, style T-shirt mouillé.

Rihanna

Shakira

Et les Françaises dans tout ça ? Sh'ym est habillée au dessus d'un baignoire vide dans Oublie-moi... tout comme Clara Morgane dans Je t'adore. Il faut croire que pour la dernière elle n'a plus besoin de se mettre nue pour faire parler d'elle. Quant à Mariah Carey, elle ose l'extraordinaire : le bain avec pétales de roses. Pourquoi ? Pourquoi pas !

On y fait quoi dans son bain ?

La principale chose que l'on fait dans son bain semble être... non pas de se laver mais de se morfondre sur une rupture. Si le mec de Britney vient la chercher dans son bain, Sh'ym emmène le sien dans la baignoire pour l'engueuler, limite le tuer tandis que celui de Ciara est relégué à l'arrière plan, vu qu'elle attend qu'il lui dise pardon.

Parfois c'est bien simple on s'y réveille juste dedans après une soirée trop arrosée comme les Dash & Will dans Painful.

La seule un peu originale, pour changer, c'est Lady Gaga qui se teint les cheveux en bleu dans sa baignoire. Ben oui pourquoi pas ?

La mort rôde

Mais la baignoire n'est pas qu'un lieu où l'Eros règne en maître. En effet Thanatos, la mort, n'est jamais bien loin. On rappellera que Claude François, Whitney Houston et Jim Morrisson sont morts dans leur baignoire. Et que l'eau porte aussi une symbolique de mort, de destruction. C'est ainsi que Pink dans Fucking perfect montre une jeune fille qui se taillade les bras et que Britney Spears, dans ce qui reste sans doute comme son meilleur titre et son meilleur clip, mime son propre suicide dans sa baignoire.

Rihanna, dans We found love, mélange les deux aspects de la baignoire : au début du clip, c'est le lieu des ébats sexuels tandis qu'à la fin, c'est un lieu de destruction.

Où sont les hommes ?

Hé oui le dossier est presque terminé et nous n'avons (presque) pas parlé des hommes. Est-ce qu'ils sont plus douches que la gent féminine ? Ou ne se lavent-ils carrément pas ? Ou est-ce que quand même un mec dans son bain c'est moins glamour ? On sait par exemple que, malgré Charlotte Corday, Jean-Louis Murat n'a jamais fait de clip dans une baignoire.

Au contraire, Helmut Fritz se baigne au milieu de macarons dans Ça m'énerve. On voit aussi le chanteur d'Army of lovers s'y trémousser ou y danser vaguement dans Crucified. Non dans la catégorie masculine, le winner de chez les winners se nomme Iglesias, Enrique qui se la joue chaud lapin dans la baignoire transparente de Sad eyes. Attention c'est le genre de mec à mettre de l'eau partout quand il est dans son bain. Cochon !

Tiens à propos de chaud lapin et de cochon, on se rend compte qu'au final tous les clips susnommés restent bien prudes : les chanteuses restent évidemment toujours à la limite du porno et du chic. En France on pourra se rappeler que Mylène Farmer dans Libertine osait le full topless mais c'est chez les Flaming Lips qu'on va le plus loin avec la baignoire. Dans un premier clip pour The first time ever I saw your face, ils ont mis en scène la célèbre Erykah Badu dans un clip que la chanteuse a plus tard considéré comme une vidéo grossière. Dans un deuxième clip pour le même titre, c'est Amanda Palmer qui s'y colle et se retrouve complètement nue (et pour une fois le terme à poil n'est pas galvaudé) dans cette baignoire. Attention donc à nos jeunes lecteurs.

Ce bref dossier nous a donc emmené dans ce lieu plutôt inhabituel qu'est la baignoire, un lieu où on croise évidemment un peu le gratin de la pop féminine ultra-sexuée. Notez quand même en passant que ni Christina Aguilera, ni Madonna n'ont pour l'instant figuré dans une baignoire et que Miley Cyrus n'y a fait qu'une photo... Et que si Paris Hilton a fait de la chanson, sa baignoire la plus célèbre n'est pas dans un clip. Quelle sera la prochaine ? Nous vous tiendrons au courant évidemment !

PS : vignette illustrant l'article sous Licence Creative Commons Paternité issue du Flickr de Philippe de la Boirie.

A découvrir
Lorie - Près de toi
Lorie - Près de toi
Lavigne (Avril) - Let Go
Lavigne (Avril) - Let Go
Ill Niño - EP
Ill Niño - EP