8.5/10Dominique A - Sur nos forces motrices

/ Critique - écrit par wqw..., le 28/12/2007
Notre verdict : 8.5/10 - A : toute vapeur ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Complexe exercice, exigence que s’impose Dominique A qui illustre l’intérêt de cet album, loin des réticences que l’on pourrait avoir de prime abord (live, best-of…)

Voilà déjà quinze ans que Dominique A, égraine sa chanson rock sur la scène Dominique A (par Frank Loriou)
Dominique A (par Frank Loriou)
nationale. Quinze ans… un premier album, La Fossette, fait maison que l’on découvrait alors chez l’incontournable Bernard Lenoir. Un univers minimal(iste), un chant original, une rythmique au synthé et déjà Le Courage des oiseaux, titre que l’on retrouve sur ce premier live qui apparaît aussi rapidement comme un best-of.

Quatre concerts captés en février et mars de cette année à La Rochelle, Rosporden et Angoulême et dont a été extraite la substantifique moelle, pour retranscrire au mieux l’univers de Dominique aujourd'hui et qui enfin le satisfait (« Tous mes enregistrements me laissaient sur ma faim » d’autant que « souvent de très bons concerts font de très mauvais enregistrements (…), la musique passant au second plan »)

Une exigence qui lui permet aujourd'hui d’avancé sans rougir de Sur nos forces motrices. Un rock pas très loin du post, énergique, mélodique, charnelle (« qu’est ce que tu ne ferais pas pour la peau »), souvent tout en tensions. Un aspect brut qui contraste avec des arrangements sophistiqués, une délicatesse à fleur de peau.

Dominique A (par Frank Loriou)
Dominique A (par Frank Loriou)
La musique du sieur Ané (puisque tel est son nom) est alors présentée sous ses meilleurs atours. Sans doute faut-il y voir aussi la patte des musiciens qui l’entourent, des individus « aux idées brillantes et avec qui je m’entends bien » et avec lesquels il était en studio lors de l’enregistrement de son dernier opus en date, L’Horizon. Un soutien suffisamment solide pour qu’il se sente confiant pour tenter cette aventure sur scène.

Car le live n’a d’intérêt que s’il apporte un plus par rapport à la version originale. Complexe exercice, exigence que s’impose Dominique A et qui illustre de manière simple l’intérêt de cet album, loin des réticences que l’on pourrait avoir de prime abord (live, best-of…). A montre que sa créativité est toujours vive, ces chansons dévoilant de nouveaux secrets. Intime & Rock!

 

Dominique A (par Frank Loriou)
Dominique A (par Frank Loriou)
Dominique A - Sur nos forces motrices
01. L’Amour
02. La Relève
03. Bowling
04. Le Courage des oiseaux
05. Pour la peau
06. Exit
07. Marina Tsvetaieva
08. La Mémoire neuve
09. Antonia
10. Tout sera comme avant
11. Music Hall
12. Revoir les choses
13. L’Horizon
14. Le Commerce de l’eau
15. Empty White Blues

 

Discographie :
Sur nos forces motrices [live] (2007)
L'Horizon (2006)
Tout sera comme avant (2004)
Auguri (2001)
Remué (1999)
La Mémoire neuve (1995)
Si je connais Harry (1993)
La Fossette (1992)

A découvrir
Muse - Hullabaloo Soundtrack
Muse - Hullabaloo Soundtrack
Blur - Best of
Blur - Best of
Dolly - Plein Air
Dolly - Plein Air