7.5/10DobaCaracol - Soley

/ Critique - écrit par wqw..., le 28/12/2006
Notre verdict : 7.5/10 - Africophonie (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Une jolie collection de chansons douces et métissées, bercées par le soleil de l'Afrique et de la Jamaïque...

Disque d'or au Canada, il n'est donc pas étonnant de voir débarquer Doba et Caracol, deux jolies québécoises et leur premier album Soley. Vous pouvez d'ores et déjà vous rassurer, il ne s'agit pas comme trop souvent de nouvelles chanteuses à voix, mais une jolie collection de chansons douces et métissées, bercées par le soleil de l'Afrique et de la Jamaïque...

photo : Ma­rie-​Lyne Baril
photo : Ma­rie-​Lyne Baril
On pourrait y voir une étrange démarche de groupe, tant neige, froid et patin sur lac gelé sont habituellement associés à nos amis canadiens. Peut-être une manière d'exorciser la chose car l'univers de ces demoiselles est des plus agréables, comme s'allonger en toute tranquillité dans un hamac à l'heure du farniente. Terminées les reprises du début, chants traditionnels d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Europe, les influences sont intégrées, maîtrisées et l'ensemble célèbre désormais une sorte de rencontre entre un Manu Chao qui aurait quitté l'Amérique du Sud pour le continent noir, le reggae acoustique de Tryo et toutes une multitude de formations rencontrées d'un village à l'autre, au gré des pérégrinations, pour élaborer l'identité de la tribu DobaCaracol.

Percussions et émotions s'offrent alors à nos oreilles pour un mélange entre traditions et modernité, bronzage musical qui permet au français de prendre une autre dimension, pas toujours évident lorsque l'on sort du cadre strict de la chanson. C'est pourtant ce que parviennent à faire les québécoises en travaillant avec François Lalonde (Lhasa, ...). Ce dernier en utilisant judicieusement arrangements de cordes et de cuivre élargit un peu plus leur palette de couleur et devrait leur permettre d'avoir encore de très belles heures devant elles.

A savourer sans modération !

 

DobaCaracol - Soley
01. Baiser salé
photo : Ma­rie-​Lyne Baril
photo : Ma­rie-​Lyne Baril
02. Étrange
03. Anda
04. Droit devant
05. Fièvre
06. Maca E
07. Pris de vertige
08. Nakilé
09. Brume
10. Rouge
11. Amazone
12. Love

A découvrir
Noir Désir - Des visages des figures
Noir Désir - Des visages des figures
La Ruda Salska
La Ruda Salska
Tryo - Mamagubida
Tryo - Mamagubida