5/10The Dillinger Escape Plan - Irony is a Dead Scene

/ Critique - écrit par Val Lazare, le 20/04/2003
Notre verdict : 5/10 - Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 21 réactions

Youpi, la critique d'un nouveau groupe... ça s'appelle The Dillinger Escape Plan, certains disent que c'est du "brutal hardcore". Mais qu'est-ce que le "brutal hardcore" ? Essayons de donner une explication étymologique un peu simpliste : hardcore=violent et brutal=violent. The Dillinger Escape Plan serait donc un groupe de rock si violent qu'on emploie du superlatif pour décrire leur musique. Intéressant. Curieux, je me mets un album de The Dillinger Escape Plan, j'en profite pour me trouver une petite vidéo d'eux. Il me faut environ dix secondes sur le disque pour voir ce que fait ce groupe, cinq secondes suffiront sur la vidéo. Et là je me marre, je me marre devant le bourrinisme total qui assaille mes petites oreilles fragiles.

Dieu sait que j'écoute des "choses" qui ne plaisent pas à tout le monde, même à mes amis. Mais là... ça dépasse tout ce que j'ai jamais entendu. Prenez un groupe de métal, si possible, de ceux qui font peur. Faites-les jouer leurs morceaux cinq fois plus vite, prenez le chanteur à part, dites-lui de chanter/hurler à s'en faire péter les cordes vocales, puis dites-lui que ce n'est pas assez bien, faites-le recommencer tout en lui arrachant les ongles à grands coups de marteau. Voilà, vous avez déjà une idée de ce que peut être The Dillinger Escape Plan.

Plus sérieusement, les gars de The Dillinger Escape Plan sont originaires du New Jersey, ils écument la scène hardcore depuis 1997 et ont déjà sorti quatre albums. Under The Running Board en 1998, Calculating Infinity en 1999, The Dillinger Escape Plan, album éponyme, en 2002, ils assureront peu après la première partie de System Of A Down en Europe, suivie quelques mois plus tard d'un maxi, avec le grand Mike Patton (de Mr Bungle) au micro, intitulé Irony Is A Dead Scene.
Si la collaboration avec Mike Patton a apporté un peu de douceur au pandémonium de DEP, mouillant leur hardcore apocalyptique par un côté plus jazzy et grind-core, le concept reste le même et le résultat est édifiant.

Pourquoi alors vouloir écouter du Dillinger Escape Plan ? Peut-être pensez-vous déjà, avec une innocence toute naïve, écouter du rock extrême, vous pourriez alors vouloir relever le défi. Ou alors, vous souhaitez découvrir ce groupe pour faire naître chez vos parents un sentiment d'incompréhension totale vis-à-vis de leur progéniture. Dans un cas comme dans l'autre, bonne chance ! Attention je ne dis pas que The Dillinger Escape Plan est un groupe foncièrement mauvais, en revanche, et là la chose est entendue, il vous faudra un nombre d'écoutes non négligeable pour apprécier ce groupe à sa juste valeur. Donc, bonne chance et bon courage, vous en aurez besoin.

A découvrir
Fantômas - Amenaza Al Mundo
Fantômas - Amenaza Al Mundo
Mr. Bungle
Mr. Bungle
Fantômas - Concert à l'Elysée Montmartre
Fantômas - Concert à l'Elysée Montmartre