7/10Dick Annegarn parle couramment le folk : Folk Talk

/ Critique - écrit par Guillaume, le 23/02/2011
Notre verdict : 7/10 - Blues Man seul (Fiche technique)

Tags : francois album chanson jean daniel dick annegarn

Quand Dick Annegarn reprend les standards de la musique américaine, cela donne un disque de blues folk. Une guitare et une voix savoureuse parfaitement adaptée à l'exercice.


DR.
Dick Annegarn, avec Folk Talk, place l'auditeur devant un sacré dilemme. Que penser de ce disque de reprises de classiques des Etats-Unis ? Le chanteur surprend en se livrant plus profondément que jamais, alors que les mots ne sont pas les siens. Armé de sa guitare Gibson et de sa voix taillée pour le Folk suave, il déplace des montagnes, et surtout de monuments, donnant de nouvelles couleurs à des chansons que l'on pensait vouées à rester pour jamais dans leur forme originelles.

C'est un sacré virage, mais plus certainement une parenthèse, que l'artiste propose. Attendrissant et humain, cet aparté permet à Dick de gagner ses lettres de noblesses. On le savait déjà talentueux, maintenant on le sait plus grand qu'il n'y paraît.

Reste qu'il faut accepter de le suivre dans ce chemin un peu nouveau et peut-être périlleux s'il se répète dans les prochaines années. Réinterpréter des standards que d'autres génies ont déjà possédé, comme Louis Armstrong, Kurt Cobain, Elvis Presley ou Ray Charles, c'est une gageure qui se déroule à merveille cette fois.

A découvrir pour voir un nouveau visage de l'artiste.

Dick Annegarn - Folk Talk

01. Careless love
02. Fever
03. Saint-James Infirmary
04. Worried man blues
05. Don't think twice, it's alright
06. Down in the valey
07. Ox driver's song
08. The house of the rising sun
09. This train
10. Black girl (in the pines)
11. Georgia on my mind
12. Little boxes
13. Love me tender
14. Oh what a beautiful city