8/10Denis Frajerman - Frâjerman String Quartet

/ Critique - écrit par wqw..., le 05/01/2007
Notre verdict : 8/10 - Des paysages à l'attirante noirceur (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

On se retrouve dans une forêt vierge en compagnie d'un Michael Nyman de triste humeur ou d'un Wojciech Kilar en pleine période Dracula.

Issu du collectif Palo Alto, Denis Frajerman pratique, depuis une dizaine d'années, des compositions qui lient sons et bruitages aux instruments plus conventionnels et souvent classiques. Pour ce nouvel album enregistré en live, il propose à son quartet atypique (violon, alto, violoncelle, basse électrique) quatre quatuors « pour cordes et bruitages animaliers ».

La formule intéressante sur le papier devient très séduisante lorsque l'on pénètre dans l'univers sombre que développe Frajerman. Musique contemporaine qui s'acoquine sans la moindre retenue aux enregistrements sur bandes et l'on se retrouve dans une forêt vierge en compagnie d'un Michael Nyman de triste humeur ou d'un Wojciech Kilar en pleine période Dracula.

Les notes se font répétitives, augmentant la tension qui peut parfois se dégager des compositions, les violons n'en deviennent alors que plus dramatiques. Ils s'accommodent avec la même aisance de ces oiseaux que d'un glockenspiel, des bruits sourds d'obédience industrielle ou d'une rythmique de type technoïdal (La mort d'Anchise). Ils forment avec cet élément perturbateur un tout cohérent et envoûtant qui permet de découvrir des alternatives séduisantes à la musique classique.

Les ambiances développées dans les quatuors révèlent un compositeur grave qui possède pourtant un réel sens de la composition. Les paysages de Denis Frajerman ont une noirceur attirante qui pourrait nous coûter cher mais tant pis... Fonçons !

 

Denis Frajerman  - Frâjerman String Quartet
01. Quatuor n°1 "en moultes fractures"
Aldante / Largo / Largissimo / Hypnotica
02. Quatuor n°4 "en hongre altéré"
03. Quatuor n°3 dit "La Glotte"
04. Quatuor n°2 "La mort d'Anchise"


Discographie
Frâjerman String Quartet (Linoleum / 2004)
Le Souffle du vide (Halte aux Records / 2003)
Macau Peplum (Noise Museum / 2000)
Le Civisme en chanson (Tremplin Théâtre / 1999)
Fasmes (Noise Museum / 1999)
Les Suites Volodine (Noise Museum / 1998)
Mandibules (Organic / 1997)
Le Nom des arbres (Organic / 1997)

A découvrir
M - Le Baptême
M - Le Baptême
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz
Muse - Origin of Symmetry
Muse - Origin of Symmetry