6.5/10Debout sur le Zinc - De Charybde en Scylla

/ Critique - écrit par Guillaume (), le 01/11/2008
Notre verdict : 6.5/10 - Joli, piquant, mais inégal. (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 5 réactions

Debout sur le Zinc de retour dans un cinquième album allant de Charybde en Scylla, tout en réussissant à sauver sa peau.

De Charybde en Scylla, un titre casse-gueule qui évoque, à travers les deux monstres antiques, une situation désagréable. Aller vers Charybde, c'est faire le choix de perdre quelques plumes mais rester debout, se noyer dans Scylla, c'est la perte assurée. Pour Debout sur le Zinc, réputé plutôt festif, le contraste est étonnant.

L'album s'ouvre sur un J'ai, à la fois dans le titre et dans le chant, cousu d'une verve poétique touchante d'un coeur se dévoilant. Contraste immédiat avec Sport 2000 aux accents bien plus farceurs : "Je ne voterai jamais à droite... ah non, c'est vrai j'ai déjà voté Chirac...". Le sport c'est de pouvoir zigzaguer entre ses différentes contradictions.

Avec ces formules à la fois piquantes et jolies, Debout sur le Zinc, nous entraîne dans un défilé où l'on ne croise pas que nos chansons idéales. La navigation sur l'eau de rose (même passée) étant risquée (Fin Septembre) ; on s'accroche à des îlots plus rassurants (coup de foudre), tout en étant régulièrement charmés par les chants des sirènes constitués de l'enchevêtrement des instruments et des mélodies.

On aurait adoré un peu plus de liaisons entre les chansons, permettant d'écouter un album mieux ficelé, plus stable. Peu de chance que l'on fasse intégralement tourner la galette dans la chaine-hifi. On se consacre plutôt aux chansons les plus marquantes, en évitant celles dont les refrains font écho à de la variété optimiste.

 

Debout sur le Zinc - De Charybde en Scylla

01. J'ai
02. Sport 2000
03. Fin Septembre
04. Scylla
05. Aller simple
06. Coup de foudre
07. En attendant
08. S'ils savaient
09. L'arbre
10. L'invisible
11. Je cherche encore
12. En attendant le pire

A découvrir
Lofofora - Le fond et la forme
Lofofora - Le fond et la forme
Lorie - Près de toi
Lorie - Près de toi
De Palmas - Marcher dans le sable
De Palmas - Marcher dans le sable