7.5/10Death Cab For Cutie - Plans

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 05/10/2005
Notre verdict : 7.5/10 - Cutie Cab (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Plans, le dernier opus des américains de Death Cab For Cutie, marque un sérieux tournant par rapport aux cinq albums précédents. Suite à l'enthousiasmante aventure Electro-Pop au sein de The Postal Service, menée par le chanteur Ben Gibbard et Jimmy Tamborello (membre de Figurine et Strictly Ballroom), le groupe de Bellingham révèle un nouveau disque qui s'impose incontestablement comme son meilleur.

Dès Marching Bands Of Manhattan, on est heureux de retrouver l'émotion caractéristique de The Postal Service, notamment au travers de la voix enchanteresse de Ben Gibbard. Ensuite, avec le single Soul Meets Body, on comprend que le groupe ne rigole plus, qu'il a décidé d'offrir à son public plus de titres entraînants que sur les autres opus. Cette parfaite chanson Pop mid-tempo charme par sa mélancolie qui s'accouple avec une positivité captivante. Dans le même état d'esprit, Your Heart Is An Empty Room rappelle divinement les performances de Such Great Heights et We Will Become Silhouettes alors que le tubesque Someday You Will Be Loved se rapproche d'un Travis à son sommet. Dans un style plus calme, les balades mid-tempo Summer Skin et Folk I Will Follow You Into The Dark penchent respectivement vers Pinback et Great Lake Swimmers. Lorsque le groupe rassemble ses deux casquettes, formant une Pop énergique teintée de virées émotionnelles au piano, on obtient les impressionnants Different Names For The Same Thing et What Sarah Said, qui s'envolent clairement vers la magie d'un Mercury Rev ou d'un Flaming Lips. Enfin, sur Crooked Teeth et Stable Song le groupe donne des chansons plus grandiloquentes qu'on pourrait presque attribuer à Weezer. Seule Brothers On A Hotel Bed se perd un peu dans un anecdotisme classique qui était précisément le défaut principal des albums précédents.

Profitant entres autres des multiples diffusions lors d'épisodes de la série Newport Beach, Plans s'est hissé dès sa première semaine de sortie à la quatrième place du Top américain, vendant ainsi 90000 copies. Un succès totalement mérité qui récompense une maturité et une complexification mélodique qui porte le groupe dans la catégorie des grands de Pop américaine.


Death Cab For Cutie - Plans

01. Marching Bands Of Manhattan
02. Soul Meets Body
03. Summer Skin
04. Different Names For The Same Thing
05. I Will Follow You Into The Dark
06. Your Heart Is An Empty Room
07. Someday You Will Be Loved
08. Crooked Teeth
09. What Sarah Said
10. Brothers On A Hotel Bed
11. Stable Song

A découvrir
t.A.T.u. - 200km/h in the Wrong Lane
t.A.T.u. - 200km/h in the Wrong Lane
Coldplay - Parachutes
Coldplay - Parachutes
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz