8/10David Yengibarjan with Frank London - Pandoukht

/ Critique - écrit par wqw..., le 15/10/2006
Notre verdict : 8/10 - Ouverture culturel (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Voyageant entre jazz, tango, musique klezmer et musique orientale ou balkanique, ses pérégrinations nous invitent dans un lieu où échanges et envoûtements sont monnaies courantes.

Pandoukht signifie en arménien « celui qui ne vit plus dans son pays natal ». C'est le cas de l'accordéoniste David Yengibarjan qui a quitté l'Arménie en 1995 et, à la recherche de nouvelles sources d'inspirations et sonorités c'est à Budapest qu'il a posé ses valises. En les ouvrant, il a découvert qu'à chacun de ses pas, il avait capturé un peu de ces musiques d'ailleurs, de l'errance, pour créer de nouvelles racines...

Voyageant entre jazz, tango (auquel il a déjà consacré son premier album Tango Passion), musique klezmer et musique orientale ou balkanique, ses pérégrinations nous invitent dans un lieu où échanges et envoûtements sont monnaies David Yengibarjan
David Yengibarjan
courantes. En effet, il confronte ses propres aspirations et passions, notamment pour Astor Piazzolla, à celles du trompettiste américain Frank London, un actif musicien de la jeune scène klezmer new-yorkaise, fondateur d'un des groupes les plus emblématiques du genre : The Klezmatics. On retrouve également à la guitare un autre acteur atypique de la scène hongroise, dont les interventions sonttoujours très excitantes (voir notamment Unknown kingdom, ainsi que Agent spirituel de Gábor Winand).

Ces Pandoukhts ne sont pas pour autant perdus, au contraire, cette situation leur a ouvert simplement les frontières musicales et culturelles, leur laissant un espace de liberté. S'appropriant, déconstruisant et reconstruisant les canons établis, David Yengibarjan réalise, avec simplicité, un album bien attrayant.

 

David Yengibarjan with Frank London - Pandoukht
01. Ouverture
02. Berd par
03. Hoy Noubar
04. Ararat
05. D'le yaman
06. Golem Khosidl
07. Pandoukht
08. Liliputien
09. Meron nign

A découvrir
M - Le Baptême
M - Le Baptême
Armstrong (Craig) - As if to nothing
Armstrong (Craig) - As if to nothing
Dido - No Angel
Dido - No Angel