7/10David Lafore Cinq Têtes - II

/ Critique - écrit par juro, le 17/02/2007
Notre verdict : 7/10 - Cinq têtes bien remplies (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un chant et une insolence dandy rappelant Jacques Dutronc, l'utilisation de jeux de sons comme un jeune Boris Vian et une photogénie digne de Gainsbourg, David Lafore possède de sacrées références. Pour autant, son nouvel album n'en
fait pas les frais, bien au contraire. Avec son groupe David Lafore Cinq Têtes, ses quatre compagnons et lui distillent une chanson française très rétro mais qui a le mérite de ne pas imiter. Un véritable petit moment de bonheur à déguster ses bons mots tournant principalement autour des relations hommes / femmes et de ces sentiments qui en découlent.

Dans son ensemble, II est assez minimaliste, la rythmique faisant acte de présence sur la prose de l'interprète pour s'accentuer. Pas de prouesses musicales, juste des textes sans pudeur mais avec beaucoup de poésie sarcastique. Dans cet ensemble lyrique, la voix rappelle parfois aussi celle de Thomas Fersen avec plus de clarté mais les textes sont beaucoup plus coquins mais tournés de telle manière que les propos nécessitent plusieurs écoutes. Parfois avec émotion, souvent avec humour, le chanteur joue de son personnage de crooner pour faire passer les textes avec aisance. Une bossa pour Les mots tendres comme un couple traînant
au lit, Laisse-moi mourir un peu au rythme de va-et-vient incessant, un exercice de style sur Bouche fermée. Ô tristesse pourrait s'intégrer au répertoire d'Arthur H.

Le titre représentatif de ce II est sans conteste 20 francs, chanson dézinguant toute bonne conscience sur son passage sur son rythme caribéen en débitant de jouissives petites "cochonneries". Les problèmes traitées avec un humour interrogatif sur Jalousie donnent le sourire alors que Laissons-nous et Au bord de la mer possèdent un esprit vagabond, libre. La touche finale est apportée par J'ai massacré tout un pays avec un "minimalisme exacerbé".

Le quintet de David Lafore livre un album sympathique à travers l'interprète impose son charisme sur des textes personnels qui ne sont pas sans rappeler ses références dandy. Avec son phrasé légèrement détaché de crooner, l'interprète attire l'attention qu'il capte définitivement avec ses textes hauts en couleur.


David Lafore Cinq Têtes - II

01. Bouche fermée
02. Jalousie
03. Les mots tendres
04. Un baiser, une bombe
05. Au bord de la mer
06. Laisse-moi mourir un peu
07. 20 francs
08. Ô tristesse
09. Laissons-nous
10. Tu m'en diras tant
11. J'ai massacré tout un pays

A découvrir
Aldebert - Interview
Aldebert - Interview
At the Drive-In - Relationship of Command
At the Drive-In - Relationship of Command
Cradle of filth
Cradle of filth