5/10Dave Matthews Band - Stand Up

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 10/05/2006
Notre verdict : 5/10 - Reste assis (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Plus de dix ans de carrière, des millions d'albums vendus, des stades remplis avec leur seul nom et c'est pourtant toujours l'anonymat complet dans notre beau pays pour le Dave Matthews Band. Le groupe de Dave Matthews, multi instrumentaliste sud-africain, dispose aujourd'hui d'une très solide réputation outre-atlantique mais ne parvient pas à dépasser ces frontières ; un phénomène étonnant compte tenu de leur musique entraînante et communicative. Il est donc temps de s'intéresser à leur dernier album studio, Stand up.

Avec un nom comme le Dave Matthews Band, on s'attend toujours à voir un groupe de musiciens talentueux et passionnés, ce qui est le cas. Malheureusement, force est de constater que la communion entre la musique et le public passe beaucoup mieux pendant un concert. Le studio n'est pas le meilleur élément du groupe et Stand up perd en énergie, en émotion, en atmosphère et surtout en plaisir ce qu'il serait en live.

En effet, le style de musique joué par le Dave Matthews Band ne s'adapte pas forcément bien aux productions léchées. Leur rock acoustique jazzy et mélancolique ne dégage rien de particulier devant le son froid des haut-parleurs. La voix légèrement éraillée de Dave Matthews s'adapte parfaitement au style mais se montre parfois trop monotone comme dans Smooth rider ou Stolen away on 55th & 3rd. A l'inverse, dès qu'il se montre plus novateur (Everybody wake up, Hunger for the great light), son organe prend une tout autre ampleur. Les quelques touches de funk ou de passages groovy (Stand up (for it), Hello again, Louisiana Bayou), réussissent à rendre cet album moins monotone mais elles sont sans cesse contrées par les inspirations folk et pop de Dave plutôt monolithiques (Dreamgirl, American baby, Steady as we go). Mention spéciale pour Out of my hand, la ballade de l'album, qui est tellement une ballade que l'on n'entend quasiment aucun son ou mélodie. On retiendra tout de même la dextérité des musiciens en particulier du saxophoniste LeRoi Moore et du batteur percussionniste Carter Beauford mais le talent ne fait pas tout. En fin de compte, la dernière piste (Hunger for the great light) est celle qui accroche le plus l'oreille, catchy, dansante et entraînante, ce que devrait être chaque titre de The Dave Matthews Band.

Pas facile de parler de la musique The Dave Matthews Band et de leur nouvel album Stand up. Après l'électrification du groupe, celui-ci revient à des tons entièrement acoustiques pour le meilleur comme pour le pire. Reste à voir de quel côté penche votre coeur. Il n'empêche que le virage entrepris aurait pu être meilleur et il manque à cet opus ce côté dansant et davantage atmosphérique qui fait tout le charme du groupe.


Dave Matthews Band - Stand up
1. Dreamgirl
2. Old Dirt Hill (Bring That Beat Back)
3. Stand Up (For It)
4. American Baby Intro
5. American Baby
6. Smooth Rider
7. Everybody Wake Up (Our Finest Hour Arrives)
8. Out Of My Hands
9. Hello Again
10. Louisiana Bayou
11. Stolen Away On 55th & 3rd
12. You Might Die Trying
13. Steady As We Go
14. Hunger For The Great Light

A découvrir
Oasis
Oasis
Collins (Phil) - Face Value
Collins (Phil) - Face Value
Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf
Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf