8.5/10Daniel Goyone - Etranges manèges

/ Critique - écrit par wqw..., le 15/10/2006
Notre verdict : 8.5/10 - Trio atypique (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Théoriser le rythme n'a pas rendu Daniel Goyone assommant, bien au contraire, son album revêt parfois même un certain bucolisme... un certain onirisme...

Daniel Goyone
Daniel Goyone
Si le trio avec piano est une formule assez courante dans le jazz, celui-ci présente une formule originale piano, lames et flûte. A sa tête, Daniel Goyone, théoricien du jazz, qui parfois agace... certains... Celui qui a débuté aux côtés de Chick Corea puis Trilok Gurtu, s'est montré très discret ces dernières années. Rien n'était en effet sorti sous son nom depuis cinq ans... Il en a profité pour affiner son style sur scène et revenir avec le très réussit Etranges Manèges.

Ce qui frappe d'entrée sur cet album, c'est le sens de la mélodie, simple, non simpliste, ni simplette. Goyone développe un certain lyrisme dans la construction et le développement de ses compositions, jouant avec les combinaisons main droite/main gauche, faisant évoluer les appuis harmoniques, etc. Et comme le disait à juste titre Arnaud Merlin, journaliste à Jazzman : « On se prend à vouloir fredonner ses mélodies, en dépit d'une complexité réelle. »

C'est ainsi le cas de Doudaï Dance qui comprend un cycle rythmique assez inhabituel à 25 temps, évitant volontairement les habituels cadres, binaire ou ternaire. Ou le boitillement de Her Song, valse ralentie dont le troisième temps est écourté... Ou la gamme à neuf notes de Tournelune... et ainsi de suite !

Ces manèges étranges sont alors force d'évocation, douce, où la place et la pertinence de chaque note est savamment pesée, où le piano ne prend pas l'ascendant sur les autres mais se développe en parfaite harmonie, grâce à la précision de Thierry Bonneaux et la virtuosité Hayward, sans aucun doute l'un des plus talentueux flûtistes du moment.

Théoriser le rythme n'a pas rendu Daniel Goyone assommant, bien au contraire, son album revêt parfois même un certain bucolisme... un certain onirisme... Un album à découvrir sans se poser de questions et laisser courir son imagination.

 

Daniel Goyone - Etranges manèges
01. Titlù
02. Haute-Marne
03. Introduction à Doudaï dance
04. Doudaï dance
05. For Morton Feldman
06. Her song
07. Riding on the wind
08. Demi-teintes
09. Cincando
10. Tournelune
11. Etranges manèges
12. Boules et billes
13. La Ronde
14. Danse#13
15. Yellow circle
16. Chitchat

 

Discographie
Etranges manèges (2004)
Haute mer (1999)
Third time (1999)
Daniel Goyone 2 (1996)
Il y a de l'orage dans le bleu (1995)
Lueurs bleues (1993)
Daniel Goyone (1992)

A découvrir
Coldplay - Parachutes
Coldplay - Parachutes
Tenacious D - Tenacious D
Tenacious D - Tenacious D
Eminem - The Eminem Show
Eminem - The Eminem Show