6/10Daguerre - Ô désirs

/ Critique - écrit par juro, le 28/10/2006
Notre verdict : 6/10 - Naguère (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 5 réactions

Le rock de Daguerre se démarque par son caractère original, atypique et sans concession dans les paroles. Avec Ô désirs, l'essence de la sonorité prend son essence dans un mélange avec une base de chanson française qui tombe parfois
dans la variété assez facile. Si les textes ne comptent pas toujours parmi les plus travaillés, les mélodies parviennent à se montrer suffisamment accrocheuses pour apporter une appréciation globalement positive.

En instrumental avec des percussions et des cordes sur La rencontre annonce une bonne couleur dans une ambiance acoustique avec des cordes virevoltantes qui lance Se déplaire permettant de placer avant tout un texte dans un contexte rock sans concession. Dans un sens beaucoup plus emballé, A notre guise et Sûr de rien rappellent Matmatah et Louise Attaque ou Insoumise évoque une connotation orientale. A la recherche d'un rêve personnel ou se posant des questions sur le monde qui l'entoure, l'univers de Daguerre s'inspire de Renaud en lui rendant hommage lors du dernier titre.

Les sillons de nos rides rappelle Blankass par son interprétation rauque et un texte un peu plus pointu. Son jeu de guitare du rappelle sans cesse Dominique A ou Katel (Où te reposes-tu ?) mais pêche sans cesse par un manque de profondeur. Le reste des titres laisse une impression mitigée, le bizarre J'aime tout chez vous avec ses changements de rythmes des plus atypiques mais lassants par
le silence à combler, Et si l'on y croyait sonne creux par son texte rêveur malgré l'apparition d'un violon et d'un cor pour donner une sonorité plus pointue à l'ensemble. Daguerre tente d'imposer son style parfois recherché et se permettant de longs instrumentaux appréciables mais trop souvent conventionnel dans son approche des thèmes.

Au final, Ô désirs ne se distingue pas par une singularité textuelle prépondérante mais bel et bien par des mélodies assez souvent efficaces. Un musicien complet qui pose des textes démesurément trop répétitifs dont on attend mieux la prochaine fois.


Daguerre - Ô désirs

01. La rencontre
02. J'aime tout chez vous
03. Se déplaire
04. Et si l'on croyait
05. Les sillons de nos rides
06. Où te reposes-tu ?
07. A notre guise
08. Insoumise
09. Sur mes paupières
10. Sûr de rien
11. Quelques bouffées
12. Une chanson pour Renaud

A découvrir
Aldebert - Interview
Aldebert - Interview
Blankass - L'homme fleur
Blankass - L'homme fleur
Matmatah - La ouache
Matmatah - La ouache