7.5/10Cruachan - The Morrigan's Call

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 11/12/2006
Notre verdict : 7.5/10 - Appel entendu (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Tout droit venu d'Irlande, Cruachan est un groupe de folk metal qui associe les musiques folkloriques celtes avec du metal proche du death. Au menu, de nombreux instruments classiques (mandoline, violon, flûte ou harpe), des chants traditionnels, des guitares rageuses et un fond sonore surpuissant. Entre douceur et agressivité, voix douce de la chanteuse Karen Gilligan et voix gutturale de Keith Fay, mélodies populaires et rythmiques déchaînées, The Mornigan's Call est un album riche et ambivalent.

La piste d'ouverture, Shelob, résume à elle seule les fondements de la musique de Cruachan. Dès les premières secondes, une voix gutturale et énervée nous accueille sur une ambiance lourde et oppressante avant que Karen ne se mette à chanter une mélodie celte. Le tout est parfaitement cohérent, aidé d'une production de qualité, et l'album suivra cette dualité sur à peu près chaque titre.

Plus que ce morceau d'introduction, on retiendra les deux bombes que sont The Brown Bull of Cooley et surtout The Great Hunger. La première est incroyablement agressive et énergique alors que la seconde, beaucoup plus sombre, atmosphérique et complexe allie à merveille mélodie, mélancolie et violence. Dans ce même style où les passages celtes côtoient le death metal, on retrouve Ungoliant, Téir Abhaile Riù, Cuchulainn et Diarmuid and Grainne. L'album contient également des pistes à la musique davantage folklorique comme les interludes calmes Coffin Ships et The Morrigan's Call mais aussi des titres beaucoup plus rapides et rentre-dedans à l'instar de The Old Woman in the Wood, Wolfe Tone, voire The Very Wild Rover. Seul problème, et de taille, toutes ces mélodies celtiques se ressemblent. Il est parfois dur de différencier des chansons et certains refrains sont durs à digérer.

Pour tous les amateurs de folk metal agressif, The Morrigan's Call est une acquisition obligatoire. Les membres de Cruachan font preuve de maîtrise technique, d'inventivité, d'efficacité et de rage. Bref, tout ce qu'il faut pour obtenir un album réussi. On regrettera juste que tous les titres ne soient pas du même niveau, du génial The Great Hunger au prise de tête The Very Wild Rover.


Cruachan - The Morrigan's Call
01. Shelob
02. Brown Bull Of Cooley
03. Coffin Ships
04. Great Hunger
05. Old Woman in the Woods
06. Ungoliant
07. Morrigan's Call
08. Teir Abhaile Riu
09. Wolfe Tone
10. Very Wild Rover
11. Cuchulainn
12. Diarmuid and Grainne

A découvrir
Marilyn Manson
Marilyn Manson
Static-X - Machine
Static-X - Machine
Merzhin - Adrénaline
Merzhin - Adrénaline