0/10Cradle of filth

/ Critique - écrit par Loic, le 16/09/2001
Notre verdict : 0/10 - (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 44 réactions

Le nom de ce groupe ne vous dit peut être rien, mais sachez pour votre culture personnelle que Cradle of filth (Cradle pour les intimes) est avec Dimmu Borgir la tête de file du dark metal. La spécificité de ce style de musique est une voix on ne peut plus étrange (au choix : ultra aiguë ou grave), avec une mélodie obsédante appuyée par des riffs de guitare frénétiques et une batterie démentielle. Ajoutez une ambiance glauque à souhait et vous obtenez la description de Cradle.

J'ai beau avoir des goûts musicaux assez étendus, notamment dans les sous-ensembles du rock (Placebo, Coldplay, Slipknot, Static-X et j'en passe), je ne peux définitivement pas accrocher à Cradle. Ce n'est pas que la violence musicale m'agresse les oreilles, je trouve même quelques mélodies et arrangements très bien composés et interprétés, mais la voix du chanteur et sa façon de chanter m'est insupportable, tout comme le climat qui entoure le groupe. Concernant la voix du chanteur : imaginez le hurlement que pousse un chat en train de se faire castrer "à l'ancienne" par un vétérinaire sénile : vous obtenez le chant de Dan Filth, qui pour moi gâche tout ce qu'il peut y avoir de bon musicalement dans Cradle. Quant à l'ambiance qui entoure le groupe, elle est on ne peut plus malsaine : membres habillés tout de noir, cheveux longs, maquillage zarb (jusque là ça va), mais avoir des femmes nues éventrées dans une baignoire de sang ou d'autres écartelées comme pochette de CD, et mettre en scènes des concerts utilisant ce genre "d'accessoires" est pour moi de la provocation stupide et inutile, comparées aux attitudes de Marilyn Manson ou Brian Molko, ou encore moins récemment Serge Gainsbourg, qui font réfléchir leurs auditeurs sur de réels problèmes.

Enfin, pour les amateurs de ce genre musical, Cradle of filth est un groupe génial, et mon avis ne les intéressera sûrement pas. C'est pourquoi je me refuse de noter ce groupe, et laisse la liberté aux internautes visiteurs de ce site de le faire.

A découvrir
Dans un mois... le Hellfest
Dans un mois... le Hellfest
Static-X - Machine
Static-X - Machine
Nice (Andy) - The Secrets of Me
Nice (Andy) - The Secrets of Me