8.5/10Coup d'Marron - Emporte

/ Critique - écrit par juro, le 23/07/2007
Notre verdict : 8.5/10 - Marrons glacés (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Nouvel album réussi pour Coup d'Marron qui distribue les coups bien sentis. Attention aux yeux au beurre noir...

Fanas d'ambiances lourdes et de rythmes imprégnés de lointains voyages, Coup d'Marron retrouve sa verve après Atoll à terre pour créer Emporte. Entre chanson française traditionnel et rock plus sauvage, le groupe continue son périple à travers un album mixant les influences dans une ambiance profondément pessimiste. Faîtes votre valise et laissez-vous emporter dans ce tourbillon aux textes où la mort se trouve en toile de fond...

553098434_l_250
Coup d'Marron
Dans un ensemble instrumental très diversifié s'instaurent des ambiances lourdes, remplies d'une émotion livrée à fleur de peau avec un regard noir sur des sujets personnels. L'accordéon imprime un côté dramatique supplémentaire, instaurant une certaine frayeur dans les graves (Engagements), ou faussement égayé (Rex, Sûr de rien). Coup d'Marron frappe fort par une qualité d'écriture - pouvant laisser penser à Miossec - dans les pires moments de doutes et de sentiments transpirant de leurs cordes. Les résonances sautent aux oreilles avec force, les mots ajoutant un surplus de puissance à ceci (Emporte). Les Rochelais s'affirment sans concession aucune comme dans leur premier album.

Solitaire ou Orly apparaissent comme un faux apaisement avec une guitare vibrante, se rapprochant de la fureur de Mano Solo. Le côté morbide est omniprésent, chaque titre s'en retrouve empli de quelque manière que ce soit. Fureur, hargne, la musique devient un passeport pour la réussite déblatérée en grande partie par la gouaille de Wilfrid (C'est pas des mots), représentatif d'un courant de la chanson française en vogue (MeLL entre autres). La vision vire même vers un sentiment glauque derrière lequel se cache un mince espoir (Reste une étoile, La Comédie). Et en plus, un coup d'œil électrifié à un compositeur de génie (Iron Morricone).

Emporte tout sur son passage. Coup d'Marron réussit à se montrer particulièrement inspiré sur un album sombre mais terriblement additif dans sa grande majorité. Pas de fausse note, le groupe mûrit en bien et semble se trouver sur la pente ascendante d'une carrière qui ne demande qu'à s'ouvrir à un plus large public. Sans doute pour bientôt.

Coup d'Marron - Emporte
01. Ca vient tout seul
02. Engagements
03. Emporte
04. Rex
05. Solitaire
06. C'est pas des mots
07. Reste une étoile
08. Sûr de rien
09. Iron Morricone
10. Du vent dans l'dos
11. La comédie
12. Une fois me suffira
13. Orly
14. Bouche cousue

A découvrir
Miossec
Miossec
De Palmas - Marcher dans le sable
De Palmas - Marcher dans le sable
La Ruda Salska
La Ruda Salska