7.5/10Mon Côté Punk - Mon Côté Punk

/ Critique - écrit par Emeric, le 13/09/2005
Notre verdict : 7.5/10 - ton côté festif (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - 1 réaction

Lorsque la taille d'un groupe dépasse les 6 membres, ici 11, on ne parle non pas d'une équipe de foot mais bien de collectif ! Mon côté Punk est donc une collection d'artistes, connus en solo pour la plupart (Loic Lantoine, La Rue Kétanou, le théâtre du Fil). Chacun, issu de son univers, apporte son propre talent, son expérience, son ingrédient pour former cette salade niçoise appétissante. Et il y en a en quantité et pour tous les goûts, c'est la fête!


L'ambiance est donc festive : les cuivres en tout genre mêlés à l'accent du Sud plantent rapidement le décors avec un Youssef s'essayant à la drague en anglais sans succès. En effet, lâcher sans l'accent un "tu es le soleil de la plage", soit "sun of the beach", ça peut faire mal : "elle m'a giflé". Et il rajoute alors pour se rassurer, "elle doit pas bien parler l'anglais"... Vous l'aurez compris, les textes humouristiques à souhait sont de véritables perles hilarantes. Et cela sur les 15 titres qui composent cet album éponyme.
Il n'y a pas cependant que des jeux de mots purement linguistiques car certaines chansons sont à la fois souriantes, mais aussi poignantes, et inspirent la réflexion comme le titre Inch-Alla. Mon côté punk sait également être mélancolique en mettant en musique des textes empruntés au poète Bernard Dimey, dont La crucifixion qui ne peut vous laisser qu'un goût amer dans la bouche. Chacun prend à tour de rôle le micro et nous emmène sur Milles Chemins de bohème sur des rythmes tantôt flamenco voir même créole (Au dessous de mes voisins), chemins qui font le tour du monde en partant de l'Orient avec les guitares chinoises de "Hong kong". On termine par "Le côté Punk", titre forcément rock mais avec un phrasé rapé.

Bien que le manque de cohésion et d'unité soit souvent un risque qui pèse sur ce type de formation, ici l'assaisonnement est parfait, épicé à souhait, ça sent bon le Sud.

A découvrir
Alizée - Gourmandises
Alizée - Gourmandises
Java - Hawaï
Java - Hawaï
La Ruda Salska
La Ruda Salska