7/10Corneloup (François) - u.l.m

/ Critique - écrit par wqw..., le 10/03/2008
Notre verdict : 7/10 - « Oh jazz suspend ton vol… » (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

L’ensemble se révèle riche et intense pour un trio qui sait manier à la fois vivacité, puissance et souplesse. Un album qui révèle au fil des titres et des écoutes son univers dense, poétique et au ludisme ardu.

Saxophoniste autodidacte, François Corneloup compose et improvise sur la scène nationale depuis déjà vingt-cinq ans passant notamment par la Compagnie Lubat ou collaborant avec des musiciens aussi divers que Louis Sclavis, Henri Texier (Strada sextet), Dominique Pifarely (ensemble Dédales) ou au sein des groupe NEXT et Ursus. On le retrouve aujourd’hui associé au guitariste Marc Ducret et au batteur anglais Martin France (ça ne s’invente pas…) pour un joli vol en u.l.m.

François Corneloup
François Corneloup
Le trio se défini alors comme le lieu de toutes les interactions musicales. Un espace qui permet à chacun de rencontrer les autres dans des combinaisons modulables et astucieuses. Clair, précis, lorgnant parfois du côté du rock progressif, ce jazz savant très attentif à la dynamique d’ensemble, la pulsation, dans des atmosphères très affirmées.

On découvre alors l’habilité rythmique de Martin France, précise et agile, dans une grande ouverture d’esprit et qui aime parfois à embrumer les choses. Les bavardages électriques et souvent ardents de la six-cordes de Marc Ducret, l’altruisme de François Corneloup ne nous laissent pas le temps de souffler. Un voyage en altitude, mouvementé et orageux, pourtant parfaitement maîtrisé.

L’ensemble se révèle riche et intense pour un trio qui sait manier à la fois vivacité, puissance et souplesse. Un album qui révèle au fil des titres et des écoutes son univers dense, poétique et au ludisme ardu. Ce coucou dans lequel l’auditeur embarque n’est pas à l’abri de quelques bourrasques sonores… et c’est tant mieux !

 

Corneloup (François) - u.l.m
01. Jardin de pierres
02. Lagune
03. L’Ombre d’un chant
04. Ulm
05. Liquides précieux
06. Nocturne

A découvrir
Renaud - Boucan d'enfer
Renaud - Boucan d'enfer
Stupeflip - Stupeflip
Stupeflip - Stupeflip
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous