8/10Colony 5 - Fixed

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 29/04/2005
Notre verdict : 8/10 - Structures (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 1 réaction

En 2005, Colony 5 n'est plus composé que de P-O Svensson and Magnus Löfdahl, les deux fondateurs du groupe, Johan Nilsson (le batteur du groupe Blithe) ayant quitté la formation au cours de l'été 2003.

Il serait faux de dire que rien n'a changé entre le deuxième album Structures (paru en 2003) et ce troisième album Fixed (sorti le 18 avril 2005). En effet, entre les deux opus, il y a eu Colonisation (en 2004), un album de B-Sides déjà (forcément) moins inspiré que Structures.
Avec Fixed, on retrouve un peu le même problème, peut-être lié au départ de Johan Nilsson. Même si la plupart des titres sont du Colony 5 classique, c'est-à-dire de la Future Pop qui ravira aussi bien les fans de Depeche Mode (époque années 80-90) que les adeptes de Techno, de Trance et de Synth Pop, le chanteur ne prend vraiment aucun risque vocal (ce qui entraîne une certaine monotonie) et les mélodies contiennent moins d'intensité émotionnelle. A part sur le probable future single Fusion, aucun titre ne nous emporte comme ont pu le faire un Hate, un Black et un Future sur Structures.

Néanmoins, ce nouvel album est composé d'un certain nombre de morceaux rythmés Techno, dansants, entraînants, mélodiques et faciles d'écoute qui font indéniablement mouche: Fix, avec ses guitares à la Until The End Of The World d'Apoptygma Berserk; Big Brothel, critique des médias avec un rythme à la Modern Talking; Fusion, parfaite chanson teintée d'esprit eighties, de sons Bubble et d'une fine Electro; A New World Arise, sombre et triste avec son piano, son clavecin, ses choeurs et ses sons synthétiques; le logique premier single Plastic World, totalement dans le même esprit d'un Fate et d'un Accelerate, caractérisé par un refrain avec des sons Bubble et des voix robotisées.
En ce qui concerne Like Leaves, Misery et Psycho Blonde, ils sont légèrement en dessous des autres, répétant un peu facilement la « formule Colony 5 », avec des schémas de composition couplets-refrains, des sonorités et des chants similaires. En conséquence, ils nous rappellent de manière trop prononcée certains titres écrits antérieurement.
D'autres titres Electro mid-tempo, comme 20th Century Plague, I Know, Fallen Star et la balade très Depeche Mode Symphony Of Hope, nous transportent dans une mélancolie souvent monotone et ténébreuse.
Sur toutes les plages du disque, les paroles évoquent toujours l'environnement, l'état du monde, son avenir ou encore des histoires d'amour tristes.

Restant dans le même esprit à chaque album, les Colony 5 nous livrent des chansons d'EBM efficaces et immédiates. Cependant, avec moins de moments planant, moins de complexité mélodique et harmonique, Fixed risque de commencer à en lasser quelques uns.


LISTE DE TITRES

01. Fix
02. 20th Century Plague
03. Big Brothel
04. Fusion
05. A New World Arise
06. Plastic World
07. I Know
08. Like Leaves
09. Misery
10. A Fallen Star
11. Symphony Of Hope
12. Pysycho Blonde
13. Phosphor

A découvrir
Pink - Missundaztood
Pink - Missundaztood
Nightwish - Over the Hills and Far Away / Century Child
Nightwish - Over the Hills and Far Away / Century Child
Muse - Showbiz
Muse - Showbiz