8/10Coldplay - Live 2003

/ Critique - écrit par Filipe, le 16/03/2004
Notre verdict : 8/10 - Dégraissage d'auditoire. (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La naissance du phénomène Coldplay est adjacente à la sortie de l'album Parachutes et de la publication de son titre phare, Trouble. Deux ans plus tard, A rush of blood to the head est désigné, de façon unanime, comme l'album de leur consécration. A l'instar de leurs illustres contemporains, tels Radiohead, Blur ou The Verve, auxquels ils se retrouvent brusquement confrontés, Chris Martin et ses bienheureux complices cherchent à s'éloigner de l'influence des prestigieux ancêtres communs à l'ensemble de ces alliances musicales : principalement les Beatles. Ce troisième opus est un souvenir intarissable de leurs deux précédents ouvrages, produits en concert au cours de l'année 2003.

Politik assure une introduction à la fois digne et musclée. Suivent God put a smile upon your face et A rush of blood to the head et leurs nombreux passages tourmentés. Les titres One I Love et See You Soon étant, par nature, encore plus solennels, les toutes premières notes du célèbre Shiver s'apparentent à une véritable déflagration, qui laisse place à un dégraissage d'auditoire. Everything's not lost, vaguement jazzique, requiert une certaine participation musicale du public de Sydney. Moses ne se distingue pas particulièrement, si ce n'est lorsque ce titre laisse place à un enchaînement totalement hystérique d'un tiercé d'incontournables : Yellow, Clocks et In my place, qui représentent l'essence même de ce dont est capable le groupe. Les larmes d'Amsterdam parachèvent ce recueil de morceaux choisis. L'expérience de son écoute s'est révélée très positive.

Le DVD qui accompagne cette anthologie l'illustre tout à fait correctement et propose, en prime, la reproduction scénique de cinq autres titres, parmi lesquels The cultissime Scientist, ainsi qu'un reportage d'environ deux mille cinq cents secondes, qui permettront au public de Sydney d'entrevoir l'envers du décor de la tournée mondiale de ces britanniques notoires, qui occupent encore certainement son esprit à ce jour.

A découvrir
Coldplay - Parachutes
Coldplay - Parachutes
Blur - Best of
Blur - Best of
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous
Boulay (Isabelle) - Au moment d'être avec vous