9/10Coexist de The XX vu par OuRs256

/ Critique - écrit par OuRs256, le 12/09/2012
Notre verdict : 9/10 - La tête dans les nuages (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Trois ans après leur premier album studio, le groupe indie-pop The XX se décide à nous pondre une petite merveille qui vous enverra droit au septième ciel.

Coexist de The XX vu par OuRs256
The XX - Coexist
En arrivant à la fin de ma première écoute de l'album, j'ai été frustré : pourquoi est-ce que c'est si court ? Coexist nous plonge dans un univers où le son vous berce, où la musique vous accompagne pour un petit voyage aux teintes de rêve, doux et mélancolique à la fois. Dès les premières notes, on pénètre dans ce monde irréel et la voix de la chanteuse est là pour vous rappeler une chose : dans le rêve, vous n'êtes jamais vraiment seul.

Pendant les trente-sept minutes que durent l'album, le rythme ne change pas, toujours ponctué par cette espèce de son de sirène qui se relâche, un rythme lent et qui nous laisse le temps de bien profiter des voix harmoniques des deux chanteurs. On aurait pu imaginer une petite excitation, un petit sursaut mais non, le réveil n'est pas pour tout de suite.

Contrairement au premier album, aux tons beaucoup plus électro, on se trouve plus dans une longue balade où le chant a aussi son importance (il était beaucoup plus discret dans le précédent). La chanson Outro du premier opus est probablement celle qui est la plus proche de ce qu'on trouve ici, presque comme si elle annonçait ce qui viendrait trois ans plus tard (même rythme, même sensation d'être transporté).

Pour promouvoir leur nouvel album, le groupe a eu la bonne idée de permettre l'écoute en streaming sur le site officiel, sauf qu'ils ne l'ont pas fait n'importe comment ! Ils ont mis en place un système de diffusion du lien via les réseaux sociaux du plus bel effet puisqu'on peut voir via des lignes lumineuses l'historique de la diffusion du premier jour à aujourd'hui.

Avec des titres sublimes comme Angels ou encore Fiction, ce deuxième album de The XX vous amènera faire une petite balade onirique dont vous ne ressortirez pas indemne. Que vous aimiez l'instrumental (plutôt le début de l'album) ou le chant (plutôt la deuxième partie), vous ne serez pas en reste, alors laissez-vous bercer par les voix suaves et le rythme calme de Coexist pour faire une expérience que vous ne regretterez pas... En tout cas, moi j'y retourne !

Petit rappel, si vous voulez écouter l'album en streaming, ça se passe sur le site officiel : http://coexist.thexx.info

En écoute, Angels

THe XX - Coexist

  1. Angels 2:52
  2. Chained 2:48
  3. Fiction 2:58
  4. Try 3:16
  5. Reunion 3:58
  6. Sunset 3:39
  7. Missing 3:35
  8. Tides 3:02
  9. Unfold 3:04
  10. Swept Away 5:00
  11. Our Song 3:15
A découvrir
Mushroomhead - XX
Mushroomhead - XX
3 Doors Down - Away From The Sun
3 Doors Down - Away From The Sun
Marilyn Manson
Marilyn Manson